Nouvelles Puma Cali Bold

Selena Gomez est l'ambassadrice de nouvelles sneakers Puma, baptisées Puma Cali Bold. {...}

Cara Delevingne x Balmain

Pour la saison automne-hiver 2019, Balmain collabore avec Cara Delevingne sur une collecti {...}

Campagne Printemps-Eté 2019 Sportmax

Comme à son habitude, le label italien Sportmax présente une collection technique et chic {...}

L'édito

Open Mac Donald's !

: Mc Donald’s France vient de dévoiler de nouveaux visuels pour sa campagne « Venez comme vous êtes », amorcée fin 2008 en collaboration avec l’agence BETC Euro RSCG. L’occasion pour nous de revenir sur cette stratégie de communication réussie, qui jouit d’un fort taux de notoriété et a impacté positivement l’image de la chaîne de fast-food.

MC DONALD'S vignette LARGE_269x158.png

Le 22/08/2011

Sorties & divertissement

 

      La campagne « Venez comme vous êtes », qui sonne comme une invitation bienveillante et vise à traduire l’ouverture d’esprit de la marque Mc Donald’s, connaît aujourd’hui une notoriété assez impressionnante auprès des Français. Ainsi, d’après un communiqué de presse officiel paru le 20 mai 2010, elle bénéficiait à cette date d’un taux de notoriété de 75% moins d'un an après son lancement, et était considérée comme la campagne préférée des Français en 2009 selon l’Institut Ipsos.

 

      Nous revenons donc sur l’histoire de cette campagne, que nous avons organisée en 3 chapitres.

 

 

CHAPITRE 1


 

MC DONALD'S 1.png      La campagne a été lancée avec BETC Euro RSCG en décembre 2008, et cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu d’exercice de promotion aussi bien maîtrisé. « Venez comme vous êtes » : le message, exprimé à 360°, était décliné en presse, en affichage et en film. Sept séries de portraits (4 en films et 3 en presse + affichage), mettaient des clients Mc Do en avant, avec honnêteté et surtout sans Photoshop.

 

       Mais il ne faut pas oublier la campagne virale Internet qui est venue compléter ce dispositif, et que peu de gens ont dû rater. L’idée était de mettre un physio à l’entrée d’un Mc Do et de filmer la réaction des gens. La réaction, en l’occurrence, s’est concrétisée sous la forme d’un buzz très important ! Ci-contre un visuel et ci-dessous le « case study » de BETC Euro RSCG résumant la campagne et ce qu'elle a apporté à la marque Mc Donald’s.

 

 

 

 

 

CHAPITRE 2

 

 

      Le deuxième chapitre de la campagne a été dévoilé le 21 mai 2010 à la télévision et au cinéma, et traitait cette fois-ci plus d’histoires que de simples portraits de clients de Mc Donald's. L’exercice était donc celui de la narration, et l’objectif très simple : renforcer le lien émotionnel entre la marque et les Français, en rentrant un peu plus dans la personnalité, l’intimité de ces derniers. Les restos Mc Do devenaient alors de véritables lieux de vie, les histoires étaient pour leur part contées sans jugement, avec humanité, presque de façon tendre.

 

      Derrière la caméra, on retrouvait le réalisateur Xavier Giannoli, dont l’œuvre compte par exemple les longs métrages « Les Corps Impatients » (2003) ou « Quand j’étais chanteur » (2006). Il lui revient donc le succès de ces petites histoires qui recèlent cette émotion dont seules peuvent se prévaloir les grandes pubs. On n’est pas bluffé comme pour une campagne Nike ou Adidas, mais après les avoir visionnées, on perçoit forcément Mc Donald’s différemment, on est forcément touché par la sensibilité émanant de ces films, que seuls les plus anti-fast food rejetteront avec force. Les autres se laisseront aller et finiront presque par parler de la marque avec amour.

 

      On relèvera aussi le contenu des histoires : ce sont de vrais sujets qui sont traités ici, comme l’homosexualité ou la solitude, et on ne peut que tirer son chapeau à Mc Donald’s pour avoir eu, en quelque sorte, le courage de traiter de ces faits de société, qui sont finalement fort éloignés de son « terrain de jeu ». Sur les trois vidéos réalisées, nous avons choisi de vous montrer celle qui nous a semblé la plus touchante :

 

 

 

Plutôt drôle !

 

 

CHAPITRE 3

 

 

      Enfin, le troisième chapitre de la saga « Venez comme vous êtes » met en scène, via une campagne d’affichage, des icônes de la culture populaire que l’on identifie sans la moindre difficulté.

 

      Chronologiquement, il faut préciser que le Chapitre 3 de cette saga remonte à août 2009, puisque c’est à cette époque que les premiers visuels ont été révélés – ils sont donc antérieurs à ce que nous avons appelé le « Chapitre 2 ». Shootés par Vincent Dixon, les mises en scène destinées à la presse et à l’affichage présentaient Dark Vador, King Kong et une voiture de Formule 1 venant se restaurer chez Mc Do. Une seconde vague a été lancée en août 2010, mettant cette fois en scène Cendrillon, Scream et Astérix.

 

 

      Depuis août, c’est une nouvelle vague de visuels, s’inscrivant dans ce Chapitre 3, qui peut être appréciée par le public. Ce sont toujours des personnages bien connus de sa cible qui sont mis à l’honneur par Mc Donald’s. Trois mises en scènes, toujours gérées par Vincent Dixon, nous sont proposées : Tintin accompagné du Capitaine Haddock et de Milou, Lara Croft et Taxi. Il y a forcément opportunisme sur le choix des personnages, diront certains, lorsque l’on sait que le film « Tintin » de Steven Spielberg va sortir d’ici la fin de l’année et qu’un nouvel opus du jeu vidéo « Tomb Raider » est prévu pour 2012… Considérons plutôt cela comme de la bonne stratégie publicitaire et l’on aurait sans doute short-listé les mêmes icônes si l’on avait planché sur la campagne. On pourra en revanche regretter, pour cette série, que les excès de vitesse de « Taxi » soient mis en avant, quand on sait que les chauffards courent les rues et que de nombreux accidents mortels ont été recensés cet été.

 

MC DONALD'S 2.png MC DONALD'S 3.png

 

Globalement, bravo à Mc Do pour cette campagne réussie et qui n'a pas laissé grand monde indifférent. Retrouvez tous les Mc Donald's de Paris et de Province sur Brandarex !

<strong><a href="../magasin-revendeur-professionnel-adresse-telephone-horaires/uniqlo/1/1/655/France/" target="_blank"  >UNIQLO</a></strong>


Auteur : Texte par RJ et photos par Mc Donalds

Tags : Mc Donald's, Publicité, Stratégie, Tom Raider, Tintin


logo MC DONALD'S

MC DONALD'S est une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le hamburger, auquel elle est souvent associée. Véritable emblème de la gastronomie américaine, MC DONALD'S a été fondé en 1940 en Californie par les frères Richard et Maurice McDonald. Les premiers restaurants servaient une cuisine au grill, le hamburger devenant la spécialité de l'enseigne à partir de 1948.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(975)

Je ne suis pas fan de Mcdonald mais ce géant Américain à réussi son parie. Une image de marque hors norme !

Le 07/12/14 à 23:29

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(82)

Voilà un bel exemple de communication réussie qui ne gâche en rien mon "adoration" pour la mal-bouffe du Mc Do ;)

Le 22/08/11 à 14:49

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0