Cet été, Louis Vuitton met du pep’s dans no...

La marque de luxe Louis Vuitton a dévoilé sa Summer Capsule Homme 2020, dessinée par le ta {...}

Reebok x Victoria Beckham

Et de trois ! Après le succès des deux précédentes collaborations, Reebok a remis le couve {...}

Adidas VRCT jacket - Automne-Hiver 2019

Appuyé par une galaxie de stars, Adidas vient de dévoiler un nouveau modèle customisable d {...}

L'édito

Rock, rock, rock attitude !

: On peut avoir l’impression que le look rock a toujours existé dans l’histoire de la mode et des phénomènes de société. Nos parents ont connu son heure de gloire, puis ce fut notre tour, et viendra certainement celui de nos progénitures. Il y a plusieurs degrés dans ce look : totalement rock, glam’ rock, grunge, ou encore punk. Revu et corrigé, customisé par la foule, la rock attitude a encore de belles années devant elle !

Rock attitude vignette LARGE_300x176.png

Le 06/09/2012

Mode & bien être

 

      La rock attitude gagne toujours du terrain. Stars, chanteurs, acteurs, midinettes et modeuses en quête d’affirmation sont les 1ers fans de cette tendance. Mais s’aventurer rockeur n’est pas chose aisée pour tous, il faut en dompter les codes, les capter pour savoir mieux les remixer. Du côté de chez nous, on est pas mal dans notre genre, mais n’oublions pas que cette folie qui découle du genre musical apparu à la fin des 50’s, a élu domicile aux Etats-Unis et en Angleterre, la toute 1ère fois. Merci Elvis !

 

 

 

LES FRENCHIES

 

 

      Cocorico !!! Sur ce coup-là, on peut être fiers. Bon nombre de médias font l’apologie de nos stars françaises qu’ils ont consacrées « it girls » aux accents rock’n’roll ! Elles sont devenues des icônes, on nous les envie parce qu’elles ont du style, de la « sape » qui envoie du bois.

 

Rock attitude 1.png

 

      L’une des figures les plus emblématiques de la mode française : Emmanuelle Alt. Rédactrice en Chef du Vogue Paris, elle cultive avec succès le look rock et les tenues décontractées, contrairement à ses pairs. Ses slims, tops basiques et high heels (traduisez hauts talons) qu’elle ne quitte plus, sont désormais célèbres. Succéder à Carine Roitfeld n’était pas gagné ! En plus d’avoir l’air cool, elle affiche une zénitude à toute épreuve.

Rock attitude 2.png

      Les paroles « Butterfly, butterfly » chantées par la belle Jennifer Ayache du groupe Superbus, trottent encore dans nos têtes... Un vrai look glam’ rock et sexy, voilà une chose qu’elle maîtrise plus que bien !

 

Rock attitude 3.png

 

      La douce Charlotte Gainsbourg est une star accomplie : chanteuse, actrice, égérie, tout lui sourit ! Après avoir été le visage de Gérard Darel un temps, elle a aussi été celui de Balenciaga. Vêtue uniquement de sa nuisette en dentelle transparente, elle rayonne, et son visage ingénu nous ferait presque oublier sa flamme rock, qui refait surface lorsqu’elle se retrouve sur scène...

 

 

 

LES CHANTEUSES VERSION US

 


      Aux Etats-Unis, être rockeur est presque inné, on dirait ! On peut même penser que certaines stars ont remasteurisé cette tendance pour mieux l’exploiter. Du coup, l’excentricité n’est pas loin (parfois), mais au moins, ça a le mérite de nous en mettre plein les yeux. Oui, les filles, il faut oser, se lâcher, crâner et limite affirmer qu’on est une bad girl. Grrrrr !

 

Rock attitude 4.png

 

      La provocante Beth Ditto, leader et chanteuse du groupe très hype Gossip, n’en est pas à son coup d’essai. Elle assume complètement ses formes, excelle sur le terrain de la provoc’, en plus de flirter avec le succès. Sa voix résonne et elle a du coffre ! Sur ce cliché, elle nous fait découvrir une marque de lunettes allemande appelée Mykita, qui a pour réputation de concevoir des modèles très design, particuliers et colorés.

 

Rock attitude 5.png

 

      A ses débuts, Pink avait les cheveux roses (ben oui, comme son nom), elle aussi est une rockeuse aguerrie à la voix d’or. Elle aime les tatouages, ses textes ont un sens et à chaque représentation, elle envoie tout ce qu’elle a dans le ventre ! Son plus bel atout en plus de sa voix : son très joli visage, élément paradoxal vs son look parfois provocateur… Oui, on peut être belle et rockeuse !

 

Rock attitude 6.png

 

      Le groupe de rock No Doubt, qui vient tout juste de se reformer, a pour leader une ravissante blonde, girly et sexy grunge, Gwen Stefani. Elle se déhanche et fait bien plus que pousser la chansonnette. Sa carrière solo est un succès, et c’est une femme d’affaires confirmée (elle a sa propre marque de vêtements, sacs à mains, chaussures et parfums). Véritable icône de mode, avec ses tenues toujours plus originales, elle sait où elle va. Elle trouve même le temps d’être ambassadrice pour L’Oréal Paris.

 

 

 

LES ICONES 100 % ROCK

 


      On vous l’a dit un peu plus haut, il y a différents degrés dans le look rock, OK ? Bon, là on a du lourd… On s’explique : voici deux icônes 100 % rock au look plus qu’affirmé. A suivre (ou pas), elles ont fait leurs preuves et obtenu le diplôme de filles qui dépotent. L’une a une touche punk et l’autre a fait fondre le cœur de ses groupies dans les 70’s. Tadam !

Rock attitude 7.png

      Un physique étrange, une voix unique, un corps de rêve, des tenues surréalistes : voici une description parfaite de Skin (aka Deborah Dyer), chanteuse du groupe de rock alternatif Skunk Anansie. Un savant mélange de genres musicaux tels que punk, métal, blues, funk et dub. Un son à l’image de l’originalité de la chanteuse ! Elle dérange, elle surprend, bref, elle fait de l’effet !

Rock attitude 8.png

      La scène pop punk a connu dans les 70’s le groupe Blondie. Debbie Harry, co-fondatrice et chanteuse, affichait déjà ses yeux charbonneux, son perfecto en cuir, ses pantalons ultra près du corps et ses bracelets cloutés. Le glamour survolté mêlé au rock, elle connaît bien, c’est son terrain ! Avec son visage d’ange déchu, l’ambivalence qu’elle dégageait, et ses tonalités suaves, elle faisait sensation et le baromètre chauffait question sex-appeal ! Elle a fait des apparitions dans quelques films et a inspiré de nombreuses stars. On ne compte plus le nombre de tee-shirts sur lesquels elle est printée, en souvenir du bon vieux temps.

 

 

 

LES BOYZ QUI EN JETTENT !

 


      Ben oui, le rock, ce n’est pas que pour les filles… Nos gars aussi affichent leur look qui accroche, parfois décalé, et ça les rend très mâles, sexys au possible en plus ! Ca doit être dans l’ordre des choses, mais le sex-appeal est encore plus exacerbé grâce à certains détails visuels, ou olfactifs. On like à fond, ces notes de Bad Boyz, qui font semblant d’avoir un look grunge, négligé, des boots pas lacées, qui normalement devraient nous agacer !

 

Rock attitude 9.png

 

      Le mec totalement « barré » par moments avec ses looks improbables, mais qui nous fait craquer : Jared Leto. Avec son groupe de rock alternatif « 30 seconds to Mars » créé en 1998, il nous a prouvé qu’il n’était pas juste un acteur beau gosse, aux rôles tourmentés. On le retrouve ici pour la campagne des parfums Hugo Boss. La classe !

 

Rock attitude 10.png

 

      C’est au tour du bad boy par excellence, qui a de jolis minois à son tableau de chasse : Vanessa Paradis, notre chouchoute frenchie, Kate Moss, icône glam’ rock, Winona Ryder, actrice de renom… Son teint halé, son look moitié mystérieux, moitié négligé/rebelle en a séduit plus d’une ! On t’aime Johnny, et ça depuis 21 Jump Street, tu sais !


 

Rock attitude 11.png

 

 

      « Are you gonna go my way ? », oui Lenny avec plaisir ! Un vrai look de rocker, l’attitude en plus, les accessoires et les détails qui tuent : tatouages, bijoux et les incontournables lunettes de soleil en prime. Lenny Kravitz, est nasty, lui aussi, et il ne faut pas le chauffer !

 

 

 

DU COTE DES PODIUMS…

 


      Cette fièvre ravageuse du look rock, voire du look trash, a envahi également les podiums, hauts lieux privilégiés de l’éclosion des tendances. Aussi, peu à peu, des visages atypiques, différents, aux critères qui n’ont plus rien à voir avec les standards, ont fait leur apparition. Désormais, le look fait partie intégrante de la personnalité et c’est même un plus que d’être singulier. Découverte de visages hors du commun !

 

Rock attitude 12.png


      Les premières apparitions de Rick Genest, aka Rico, aka Zombie Boy, muse du grand couturier Thierry Mugler et en particulier de son Directeur Artistique Nicola Formichetti (créateur de certaines tenues de Lady Gaga), ont créé le buzz. Il a justement fait de cette singularité un atout, sa marque de fabrique. Le corps tatoué intégralement, il arbore fièrement ces figures interminables et artistiques  dans le clip « Born this way ». On le déteste ou on l’adore, et il marque les esprits. 

Rock attitude 13.png

      Une chouette frimousse aux allures androgynes, des cheveux blonds peroxydés à ses débuts, c’est Agyness Deyn. Quelques temps considérée comme la rivale de Kate Moss, la it girl indétrônable, ce mannequin, musicien, a fait son propre chemin et s’est démarqué comme une grande. Très vite, elle devient une valeur sûre des podiums. Ici, égérie de la campagne de shoes Dr. Martens, elle revisite les codes du look masculin/féminin en chaussant ses brogues, des grandes chaussettes plissées et sa chemise d’homme à carreaux, tout en restant girly… A croquer !

 

Rock attitude 14.png

 

      On parle de girl rock, impossible de ne pas nommer Miss Kate Moss, qui a su mener sa carrière avec brio malgré quelques dérapages. Une silhouette fluette, qui  lui a valu son surnom de « brindille », mais qui lui a aussi permis de lancer un genre nouveau de mannequin, loin de celui des filles aux formes plus généreuses. A 38 ans, le top britannique demeure l’un des rares à être toujours dans la course. On se souvient d’ailleurs des 4 couvertures différentes que le magazine Vogue lui avait consacré dans son numéro spécial en 2005, lors de son come-back après le scandale. Après Longchamp, Vogue Eyewear, Liu-jo ou Mango, elle pose pour la dernière campagne de la marque américaine Rag & Bone, avec un flegme et un naturel déconcertants ! 

 

Rock attitude 15.png

 

 

      Une moitié de tête rasée, pour contraster avec sa superbe chevelure, un piercing, Alice Dellal a su séduire avec ses propres armes. C’est sûr, avoir pour parrains Mario Testino et Mick Jagger, ça aide, mais ça ne fait pas tout ! Son look glam’rock, parfois trash, est sa carte de visite, et elle sait très bien y faire. Rockeuse dans l’âme, on l’a souvent vue aux côtés du créateur Karl Lagerfeld (elle a été l’égérie du sac Chanel). La voilà ultra féminine, pour la luxueuse marque italienne Ermanno Scervino, sur laquelle elle laisse apercevoir sciemment une partie des tatouages présents sur son bras, comme pour nous rappeler que c’est une vraie dure !

 

Rock attitude 16.png

 

 

      La petite dernière, elle aussi reine des tabloïds, grâce à ses looks décalés mais étudiés, actrice et mannequin, est Chloé Sevigny. Elle tente des associations que certaines n’oseraient même pas, et c’est le plus souvent avec succès : derbies avec des chaussettes hautes et jupe plissée, sandales à talons, chaussettes, mini-short en jean et tee-shirt de sport. Connue également pour ses transformations capillaires, cette it girl à l’inspiration débordante nous réserve toujours des surprises. La marque Miu Miu l’a choisie comme égérie pour sa dernière campagne, avec un petit clin d’œil au talentueux chanteur David Bowie, lui-même glam’ rocker, légende vivante et inventeur du célèbre personnage androgyne Ziggy Stardust.

 

 

 

FAITES-VOUS UN LOOK ROCK !

 


      Pour faire partie de la « branchitude » rock, il vous faut certaines pièces de choix. A vous d’opter pour le look qui vous ressemblera le plus et surtout pour celui dans lequel vous vous sentirez à l’aise et non déguisés. Par petites touches via les accessoires (shoes, bijoux) ou carrément (vêtements), si vous vous en sentez le courage, cela peut être un moyen de vous affirmer, de montrer que vous êtes là, que vous assumez. On aime les gens qui osent et qui sont bien dans leurs boots rock !

 

Rock attitude 17.png Rock attitude 25.png

 

      Focus sur les shoes les filles, et de choix, SVP : Jeffrey Campbell. La marque américaine des fashionistas averties, dingues d’originalité, comblera tous vos désirs si vous voulez vous démarquer. A shopper chez Sarenza pour clamer haut et fort “I love rock’n’roll”. Le modèle noir clouté est à 170 €.

 

Rock attitude 18.png

 

      Un exemple de look glam’ rock avec les boots noires à talons, pour conserver votre féminité, le slim et l’incontournable perfecto grunge. Le tout chez Iro, la marque ultra trendy !

 

Rock attitude 19.png


      Vous trouverez également votre bonheur chez Zara, collection TRF : slim camouflage, veste XXL et boots cloutées. Des valeurs sûres pour une rock attitude lookée !

Rock attitude 20.png

      Vous voulez être rock, enfilez un perfecto de choc ! C’est la pièce qui se doit d’être dans votre dressing. Miss Selfridge (90 €).

 

Rock attitude 21.png

 

 

      Tentez les boots The Frye Company (348 $), si voulez être un peu plus grunge ou destroy…

 

Rock attitude 22.png

 

      Puis, mettez cette boucle d’oreille à pointes, rétro punk (9 £), pour clore le tout. A shopper de suite chez Motel Rocks.

 

Rock attitude 23.png

 

      Hey, on pense aussi à vous, les chéris, avec une proposition de tenue totalement grunge imaginée par la marque rebelle de denim en coton bio Kuyichi !

 

Rock attitude 24.png

 

      Pour compléter votre look, vous aussi, crânez avec vos boots lacées de chez The Frye Company (278 $) !

 

    Longtemps, les rockeurs ont été considérés comme dévergondés et effrontés… Oui, au tout début, le rock était un moyen d’exprimer ses idées en insistant sur les décibels, mais au fil du temps, c’est devenu, en plus de la musique, un véritable phénomène de société qui traverse les âges sans prendre une ride. Alors, vous sentez-vous une âme rock’n’roll, vous aussi ? 

 

 

Quelques mots sur Chrisblackpink :

De formation littéraire, passionnée de mode et d’écriture depuis trop longtemps, il y a deux ans, Chris décide de créer un blog de mode et tendances  (www.chrisblackpink.com) pour les femmes et les ados. Elle y partage ses coups de cœur modesques. Sujets de prédilection : les tendances dans tous leurs états, les shoes de tous les horizons et les vernis en général. Chroniqueuse mode, elle a joint l’utile à l’agréable en changeant complètement d’orientation dans sa carrière : son nouveau métier est 100 % lié à la génération web 2.0. Elle est Community Manager (trop addict au web, il paraît !).


Auteur : Texte par Chrisblackpink et photo vignette par Le Figaro

Tags : Rock, Rock’n’roll, Grunge, Glam’ rock



Publicité


Publicité

Avis sur cet article


C'est des personnes et des looks très mainstream... 0 originalité ... Et en ce qui concerne les hommes vous avez choisis 3 clichés ambulants, Leto-Depp-Kravitz se la jouent rock mais ils ont tous des stylistes et ça c'est pas rock ! Car pour être rock faut l'attitude qui va avec !

Le 19/03/20 à 16:26

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1468)

Difficile de donner un avis sur 'LE' meilleur look rock, mais outre les photos ici présentées, mes préférés sont côté femmes : Gwen Stefani. Et côté hommes : Jared Leto. Ces deux icônes portent également à merveille des tenues faussement classiques très glamour.

Le 09/03/15 à 08:58

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1222)

Pour ma part l'incarnation parfaite rock actuelle est parfaitement représentée par Gwen Stefani, elle n'en fait pas des tonne et est juste sublime.

Le 07/03/15 à 21:19

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2)

Tout est à tomber dans cet édito !!! Le style littéraire, la sélection des outfits, les boots (les plates sont à se damner D:). J'aime tout, je veux tout, et surtout à quand des éditos plus fréquents !!?? Keep going Chris Black Pink !

Le 10/09/12 à 13:49

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(47)

Charlotte Gainsbourg est vraiment une icone du style rock glamour, elle n'en fait jamais des tonnes comme certaines starlettes qui se disent "rock/rebelles" etc ... La sélection est à tombé les boots plates sont super canons !!! Quant au look Zara ... JE VEUX TOUT !!

Le 06/09/12 à 16:39

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(956)

En ce moment il y a des vestes en jean "cloutées" chez Zara et Jennyfer.

Le 06/09/12 à 12:29

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2081)

Gwen Stefani et Agyness Deyn sont pour moi les deux incarnations du parfait look rock : c'est grunge rebelle mais cela reste ultra-féminin, ne pas l'oublier non plus, c'est important !

Le 06/09/12 à 11:45

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0