L'édito

Montagut : élégance et chic à la française depuis 1880

: Dans l’univers feutré des spécialistes hauts de gamme de la maille, la marque française Montagut, riche d’une histoire centenaire, apparaît comme un acteur incontournable au niveau mondial. Retour sur l’histoire, les collections et les valeurs de la célèbre griffe ardéchoise.

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Le 28/07/2012

Mode & bien être

 

L’HISTOIRE DE MONTAGUT

 


      Montagut est avant tout une belle aventure familiale ayant vu le jour en 1880, lorsque le jeune entrepreneur Adolphe Tinland crée un atelier de fabrication de soie à Saint Sauveur de Montagut dans l’Ardèche. Comme ce fut le cas pour bien d’autres success stories familiales, l’entreprise sera ensuite transmise de génération en génération. En 1929, l’un des descendants des fondateurs, Georges Tinland, crée la Bonneterie Cévenole, atelier industriel de tricotage de soie, qui fabrique et vend pour la première fois de la bonneterie – lingerie et bas – sous le nom Montagut. Cette date est donc elle aussi fondatrice dans l’histoire de la marque.


      Après quatre décennies d’activité, entachées par la Deuxième Guerre Mondiale, et alors que le secteur de la bonneterie voit émerger de nouvelles fibres (nylon, rayonne) visant à compenser la pénurie de soie, une rupture se produit finalement en 1963 : Léo Gros, gendre de Georges Tinland, met au point un fil artificiel imitant à la perfection la soie tant appréciée. C’est la naissance du « Fil Lumière », soyeux et lumineux, une innovation technologique déposée qui a propulsé Montagut dans de nouvelles sphères. Avec pour porte-drapeau le polo confectionné en maille à base de Fil Lumière, la griffe ardéchoise franchit les frontières et commence à briller en Asie et au Moyen Orient : 85% du chiffre d’affaires actuel de la Bonneterie Cévenole, qui est toujours la raison sociale de Montagut, est réalisé hors d’Europe. Sa notoriété est bel et bien globale, et se nourrit d’un savoir-faire incontesté dans le traitement de la soie, de la laine, du coton ou encore du cachemire.


      Les trente dernières années de l’histoire de Montagut ont été portées par Pierre Gros, le fils de Léo, avec l’ambition affichée d’accélérer la croissance de Montagut, ce qui passe en terme de stratégie par l’élargissement du réseau de distribution, l’enrichissement de l’offre mais aussi un renforcement de l’ancrage de la marque en France : celui-ci s’est traduit par exemple par l’ouverture en mars dernier d’un flagship au 90, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.

 

      5 générations après sa genèse, la griffe Montagut a encore de belles années devant elle, qu’elle va écrire avec l’élégance qui la caractérise.


 

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LES COLLECTIONS MONTAGUT

 


      Le vestiaire Montagut a de quoi satisfaire les désirs des fashion people modernes d’aujourd’hui, avec des références alliant qualité et style - on pense notamment au blouson teddy homme de la collection Hiver 2012 à venir. Gilets, cardigans et autres polos permettent à la marque d’exprimer à merveille sa maîtrise des matières (cachemire, coton, Fil Lumière, laine, soie bambou). Mais les silhouettes Montagut ne s’arrêtent pas qu’aux hauts : pantalons, vestes, manteaux et blousons viennent aussi compléter les collections femmes. Enfin, notons qu’une offre accessoires (maroquinerie, écharpes) et chaussures est en cours de développement.


 

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LES VALEURS DE LA MARQUE

 


      Montagut, c’est donc avant tout une maîtrise des matières nobles, qui se bonifie avec le temps. Forte de ses 130 ans d’histoire, la marque développe des procédés exclusifs qu’elle met d’ailleurs bien volontiers en avant sur ses « fiches techniques » de produits tels que le polo en Fil Lumière : « […]La matière première, synthétique, est transformée en France selon un procédé exclusif qui confère des vertus uniques au fil : forte résistance au frottement, brillance, facilité d’entretien, évacuation de la transpiration et rapidité de séchage […] ».


      Ne se reposant pas sur sa seule réputation de porte-drapeau du chic et de l’élégance à la française, Montagut s’illustre aussi à travers sa Fondation, qui accompagne depuis peu des organisations humanitaires, telles que Partenaires de Christian Raymond, qui oeuvre au Bangladesh et bénéficie du soutien financier de la marque de Saint Sauveur de Montagut dans son action auprès d’un orphelinat de Dacca. Pour se faire une idée des chantiers couverts par la Fondation, pourquoi ne pas faire un saut sur le blog ouvert par Montagut, qui est aussi une invitation à découvrir la marque sous un nouvel angle !


     Sur Brandarex, retrouvez le magasin Montagut du Faubourg Saint Honoré et les principaux revendeurs agréés Montagut en France. Montagut, c’est aussi un e-shop accessible depuis le site officiel, une page Facebook à liker et un compte Twitter à suivre sans tarder : @Montagut_Paris !


Auteur : Texte par Bussy et photos par Montagut

Tags : Montagut, Maille, Cachemire, Soie, Fil Lumière


logo MONTAGUT

Fondée en 1880, Montagut est une maison française spécialiste de la maille fine. Grâce à son savoir-faire, Montagut crée pour vous des modèles tricotés avec les fils les plus nobles tels que le cachemire, la pure laine, la soie… Le Fil lumière®, emblème de la marque, connaît depuis sa création un succès sans précédent.

Avis sur cet article

(1123)

Une collection qui a l'air vraiment simple et qui est très sympa, c'est une marque que je connais peu et que je découvre de jours en jours

Le 26/02/15 à 21:01

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(1468)

Qualité irréprochable : exclusivement des matières nobles , des polos chatoyants... Merci pour ces informations sur le fil lumière, et pour la photo du polo rouge qui en montre les détails.

Le 16/02/15 à 11:04

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(43)

Je ne connaissai pas cette marque avec brandarex j'en apprend de jours en jours Montagut a l'air d'etre une bonne marque de vetement !

Le 18/12/12 à 14:03

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(141)

Super article et marque remarquable ! J'ai appris énormément de choses sur Montagut. Je ne connaissais la griffe que de nom mais maintenant, j'ai bien envie d'aller jeter un coup d’œil à leur boutique. Vive le "made in France" !

Le 18/12/12 à 11:05

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(545)

Je connais cette marque depuis longtemps puisque ma maman aimait acheter des pulls fins et classiques dans cette marque et ce, dans les années 1960 ! Je n'hésiterai pas à aller la redécouvrir.

Le 04/08/12 à 16:52

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(90)

Je ne connais cette marque que de nom, mais de ce que je vois sur les photos ça à l'air assez sympa. Ils arrivent à se renouveler et à rester chic et tendance, tout en préservant leur traditionnelle qualité. J'irai bien jeter un œil du côté du Faubourg Saint Honoré ;)

Le 31/07/12 à 11:17

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(953)

Je connais assez mal cette marque, c'est fou comme on peut passer à côté de certaines choses ! Leurs tissus ont l'air de très bonne qualité, j'ai juste peur que leur gamme de prix soit un peu élevée pour moi.

Le 29/07/12 à 12:24

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(34)

L'histoire de cette marque symbolise vraiment la mode 'à la française'. Très bonne continuation à Montagut, je passerai rue du Faubourg St Honoré.

Le 28/07/12 à 23:57

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(2054)

Je trouve que les polos hommes présentés dans cet article ont de la gueule, ça change des marques que tout le monde connaît. Le fil lumière a l'air hyper confortable à porter ! Et c'est bien stylé de porter une marque plus que centenaire ;)

Le 28/07/12 à 12:37

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