Première collaboration Missoni x Adidas

Saviez-vous qu'Ottavio Missoni, le co-fondateur de Missoni, avait participé aux Jeux Olymp {...}

H&M : collection Conscious Exclusive 2019

La sortie annuelle de la collection Conscious Exclusive d'H&M est toujours un événement. E {...}

Massimo Dutti : campagne été 2019

La campagne du label espagnol pour l'été 2019 nous emmène dans des paysages ouverts et poé {...}

L'édito

Zara donne le sourire

: Zara, la marque phare du groupe Inditex, enregistre un bon début d’année. Croissance en 2011, expansion vers l’Asie en 2012, actions sociales en France : les ingrédients sont là pour que la griffe espagnole subisse moins fortement la crise que ses principaux rivaux.

Zara - Vignette LARGE_300x176.png

Le 13/04/2012

Mode & bien être

 

ZARA ET INDITEX AU SOMMET

 

 

      Le groupe espagnol Inditex, qui possède entre autres les marques Zara, Bershka et Pull & Bear, ne connaît pas la crise. Alors qu’il est déjà le numéro 1 du textile en terme de chiffre d’affaires (13,8 milliards d’euros en 2011, +10%), son bénéfice net vient de dépasser celui de son éternel rival H&M (1,9 milliard contre 1,8 milliard), notamment grâce à Zara, qui concentre 2/3 des ventes. Pour les observateurs, H&M a notamment pâti de la hausse du prix des matières premières. A l’inverse, Inditex profite de la souplesse apportée par une production étalée dans le monde, avec notamment 50% de ses produits fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, qui permettrait à ses marques d’être moins affectées par les fluctuations du marché.

 

Zara1.png Zara2.png

 

      Si la consommation en Europe chute, Zara se rattrape grâce à son développement en Asie, où la marque prévoit notamment d’ouvrir un e-shop en Chine pour le lancement de la collection Automne-Hiver 2012. Le marché asiatique est devenu la nouvelle priorité d’Inditex, qui compte ouvrir 130 boutiques par an dans les prochaines années, rien qu’en Chine !

 

 

 

ACTION SOCIALE

 

 

      Symbole d’une marque pour qui tout va bien, Zara poursuit depuis maintenant quatre ans un programme de réinsertion en France pour jeunes en situation précaire. Sous l’impulsion de Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara France, la marque ibérique forme et embauche chaque trimestre des jeunes des quartiers difficiles en situation de rupture. Dans le Figaro, M. Salaün revient sur cette opération et explique que ces jeunes sont formés à « des cours de théâtre, d’expression, de ventes » pour être ensuite embauchés dans les magasins Zara. Depuis 4 ans, Zara a embauché 133 jeunes grâce à cela : un joli succès !

 

 

 

ET COTE MODE ?

 


       Pas de fausse note côté mode ! Pour sa collection Printemps – Eté 2012, Zara a une nouvelle fois tapé juste en proposant des articles tendance, oscillant entre couleurs pastel, imprimés floraux et matières fluides et aériennes.

 

      Pour les femmes, Zara s’adresse à la working girl moderne férue de style casual chic, dont le Lookbook d’Avril est une parfaite illustration.

 

Zara3.png Zara4.png

 

      Pour les hommes, Zara concentre sa collection sur le costume, porté cette année très cintré pour donner une touche dandy à son style ! 


Zara5.png Zara6.png

 

Retrouvez les magasins Zara Paris, Zara Marseille, Zara Lyon, Zara Toulouse et Province sur Brandarex !


Auteur : Texte par Pollux et photos par Zara

Tags : Zara, Inditex, Croissance, Action Sociale


logo ZARA

ZARA est une enseigne de prêt à porter et accessoires pour hommes et femmes, qui offre à ses clients les dernières tendances du moment, à des prix abordables.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1468)

Je préfère largement Zara à H&M : pour la qualité. Actuellement, Mango se développe et pourrait bien 'dépasser' Zara, en terme de ventes.

Le 17/04/15 à 14:37

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(726)

Zara a fait ses preuves dans le domaine de la mode. Les produits qui sont proposés sont de qualités et dans les tendances du moment.

Le 07/01/15 à 22:49

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1222)

J'adore ma marque plutot chic pas très chere ce qui n'est pas négligable je trouve cette marque moins foulli que chez h&m..

Le 31/01/14 à 21:57

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Bonjour,

Je sors d'un altercation violente avec une vendeuse du Zara rue de Rennes Paris.

J'ai demandé à utiliser la cabine pour personnes handicapées, la vendeuse a refusé, prétextant que ma carte d'invalidité n'en était pas une (elle "savait", puisque son père est handicapé !!). C'est faux, ma carte est valide, et je SUIS HANDICAPÉE.
Bref, j'ai insisté et elle m'a littéralement insultée, a appelé sa "chef" et elles ont dit "sortez-la de la cabine". Une honte, elles prenaient même les clients à témoin pour m'humilier.
J'ai finalement essayé le pantalon rideau ouvert, puis qu'elles refusaient de le refermer, et au lieu de me faire "jeter" c'est moi qui lui ai jeté le pantalon au visage. La "chef" a ajouté: sortez du magasin et n'y revenez plus (refus de vendre, loi française !!) J'ai juste envie de vomir.

LA CABINE RÉSERVÉE AUX PERSONNES HANDICAPÉES DOIT RESTER LIBRE POUR LES PUBLICS CONCERNÉS.

Zara, S'IL VOUS PLAÎT, veillez à ce que vos employés respectent le client. Merci.

La vendeuse était aux cabines le 31 janvier 2014 à 17H30.

Christine

Le 31/01/14 à 19:06

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(404)

La force de Zara c'est leur vitesse d'exécution, l'information remonte super vite entre les boutiques et le siège, et les créatifs savent tout de suite les produits qui marchent et ceux qui ne marchent pas. Quand un produit marche, ils sont capables de le décliner dans une couleur ou un motif différents en deux semaines seulement, c'est très fort. Une bonne partie de leur production a lieu au Portugal, en Espagne et au Maroc, environ un tiers seulement en Asie, cela leur permet d'approvisionner les magasins Zara en Europe en 24h !

Le 24/04/12 à 14:01

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(955)

J'achète beaucoup chez Zara et je pense que je ne suis pas le seul. Design, qualité, prix, ils maîtrisent ce triptyque comme personne. J'ajouterais que le service est top aussi, à la fois en boutique et sur le site internet, avec la possibilité de commander en ligne et de se faire livrer gratuitement dans le magasin de son choix. Dernier point (après j'arrête !) : leur personnel est souvent stylé.

Le 14/04/12 à 11:44

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2071)

J'adore la relation de cause à effet entre "le marché asiatique est devenu la nouvelle priorité d'Inditex"... et le profil de mannequin femme retenu pour le lookbook d'avril... tiens, un mannequin asiatique... lol

Le 13/04/12 à 16:02

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(54)

Très chic cette collection ! J'étais persuadé que H&M était n°1, avec toute la pub, toutes les collaborations qu'ils font, contrairement à Zara (et Inditex dans son ensemble) que je trouve assez discret... Bravo à eux et bravo à leur action auprès des jeunes !

Le 13/04/12 à 15:17

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0