Adidas VRCT jacket - Automne-Hiver 2019

Appuyé par une galaxie de stars, Adidas vient de dévoiler un nouveau modèle customisable d {...}

Cara Delevingne x Balmain

Pour la saison automne-hiver 2019, Balmain collabore avec Cara Delevingne sur une collecti {...}

Première collaboration Missoni x Adidas

Saviez-vous qu'Ottavio Missoni, le co-fondateur de Missoni, avait participé aux Jeux Olymp {...}

L'édito

La mode écolo décolle

: Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, Brandarex revient sur ces marques qui ont fait de l’écologie et de l’engagement sociétal une priorité. Parmi elles, de grandes marques proposant des lignes plus respectueuses de la planète. Plus que jamais, on peut allier style et écologie !

Mode-écolo Vignette LARGE_300x176.png

Le 05/04/2012

Mode & bien être

 

LES GRANDES MARQUES S’Y METTENT

 

 

      Lancée il y a dix ans, la Semaine du Développement Durable permet de sensibiliser le public autour des thématiques écologiques à travers de nombreuses manifestations. Il s’agit de montrer que le développement durable donne des solutions et est l’affaire de tous.


      Coup marketing ou réel engagement sociétal ? Si l’écologie est à la mode et permet d’améliorer son image, il s’agit tout de même d’une cause juste qui mérite d’attirer l’attention. De grandes marques entrent dans la danse et prouvent qu’il est possible d’allier engagement environnemental et style.

 

      Depuis 2005 et le lancement d’une ligne bio pour enfants, H&M étoffe petit à petit son catalogue. La marque suédoise a tout d’abord lancé sa collection Conscious, puis Exclusive Conscious, qui propose des tenues de soirées très classes et éthiques, afin de briller de manière écolochic en société !

 

Mode-écolo1.png Mode-écolo2.png 


      Les marques de jeans sont elles-aussi concernées par le sujet, le denim étant l’une des matières les plus gourmandes en eau. C’est pourquoi l’on retrouve dans notre liste des marques telles que Levi’s et sa ligne Water<Less, « avare en eau, pas en style », ou encore Rica Lewis, qui depuis 2006 s’engage dans la conception de jeans équitables, labellisés Max Havelaar, une des plus grandes références en la matière !


      L’anecdote du jour nous vient d’Italie et plus précisément de chez Armani Jeans, qui lance pour le printemps-été 2012 une collection capsule dont la teinte est obtenue grâce aux extraits de kiwi, de fruits rouges et d’orange sanguine !

 

Mode-écolo3.png Mode-écolo6.png 


      Sans être exhaustive, vous pouvez retrouver, parmi les autres marques qui s’engagent, Petit Bateau, Kiabi, Monoprix, Somewhere … Certaines marques sautent le pas en s’associant, lors d’une collection, à des marques 100% éthiques, comme l’a fait Lolita Lempicka pour Ekyog il y a quelques mois à peine.

 

 

 

LES MARQUES BIO SE DEVELOPPENT

 

 

      Dans l’ère du consom’acteur, où l’achat devient un acte d’engagement personnel, les marques éthiques voient leur croissance augmenter !

 

Mode-écolo4.png Mode-écolo5.png

 

      Les rois du secteur se nomment Ekyog, dont la notoriété se développe en masse, Bilum et ses sacs à base de bâches recyclées, la marque brésilienne Tudo Bom, Veja spécialisée dans les chaussures, Les Fées de Bengale ou encore Cyclus, dont nous vous avions parlé en novembre, qui recycle les chambres à air pour en faire des sacs et accessoires !

 

Retrouvez l'ensemble des points de vente de ces marques sur Brandarex !


Auteur : Texte par Pollux et photos par Les Fees de Bengale Ekyog Tudo Bom Levis et HetM

Tags : Mode, Ecologie, Marques éthiques


logo EKYOG

EKYOG est une marque de prêt-à-porter féminin fondée en 2004 par Nathalie et Louis-Marie Vautier. EKYOG intègre l'écologie au coeur de sa stratégie en utilisant notamment des méthodes de conception éthiques et durables. Ses collections allient chic et décontraction avec des intemporels revisités dans des matières confortables et respectueuses de la peau comme le coton biologique, la soie ou le lin.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(2076)

Je suis bien d'accord avec cet article, la mode écolo décolle, surtout quand des marques comme Replay se mettent à communiquer sur leur nouvelles technologies "eco friendly", en l'occurrence pour Replay il s'agit de "Laserblast", qui consiste à "bleacher" les jeans sans consommer d'eau ni de substances nocives si j'ai bien compris.

Le 12/04/12 à 20:20

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(956)

Je n'achète pas du tout sur des critères écologiques, mais c'est bien que ce critère soit de plus en plus pris en compte par les grandes marques. Si HetM le fait c'est qu'il doit être possible de concilier prix modérés et méthodes de production écolo, même si il faut voir ce qu'on entend exactement par là. Toutes les marques ne se valent pas, il y a celles qui surfent et celles qui ont vraiment construit leur modèle sur ça.

Le 07/04/12 à 20:28

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(176)

C'est bien que les grandes marques y viennent, quelque soit leur motivation. Pendant des années la mode écolo était vraiment horrible, mais je vois que ça a bien changé ! J'imagine que ça coûte un peu plus cher mais tant que c'est beau, ce n'est pas bien grave ! J'ai découvert Ekyog il y a peu de temps, j'adore cette marque, vraiment très belle !

Le 06/04/12 à 10:21

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(35)

Sympa ça, des jeans écolo et tendances qui plus est. Le seul souci c'est que je trouve jamais ma taille, LOL! Vivement que je fasse une taille 0 !

Le 05/04/12 à 17:19

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0