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L'édito

Retour d’Hedi Slimane chez YSL ?

: Le monde de la mode n’a d’yeux que pour lui. Hedi Slimane, créateur français au talent fou, s’apprêterait à faire son grand retour dans la maison de ses débuts, YSL. A cette occasion, retour sur le parcours atypique d’un homme à l’esprit rock qui aura influencé le style vestimentaire de ce début de siècle.

Hedi Slimane - Vignette LARGE_300x176.png

Le 28/02/2012

Mode & bien être

 

UN PARCOURS SANS FAUTE

 

 

      Né le 5 juillet 1968 à Paris d’un père tunisien et d’une mère italienne, Hedi Slimane fait partie de ces personnages atypiques qui ne choisissent pas une seule voie pour exprimer leur talent créatif. Photographie, rock et mode, voici les domaines dans lesquels Hedi Slimane s’inscrit.

 

      Talent précoce, Hedi Slimane découvre la photographie et le travail du noir et blanc à 11 ans, puis crée ses propres vêtements à partir de 16 ans. Contrairement à de nombreux créateurs de génie, son parcours scolaire est lui aussi sans faute, puisqu’il fréquente les meilleures écoles : Sciences Po, l’Institut d’Art de Michelet et l’école du Louvre. C’est dans la photographie que le jeune Hedi fait ses premières classes en devenant l’assistant de Jean-Jacques Picart de 1992 à 1995. Il confirme ses talents de visionnaire et est repéré par Pierre Bergé, co-fondateur et compagnon d’Yves Saint Laurent, pour lequel il devient directeur des collections puis directeur artistique. C’est dans cette maison qu’il commence à retravailler les codes masculins et sa vision androgyne du vestiaire masculin.

 

      En 2000, il quitte YSL suite au rachat de la griffe par Gucci et rejoint Dior, où il est nommé directeur de création Homme. Durant sept années, il se forge une réputation en réinventant l’identité créative de Dior, en remettant en avant le noir et blanc, les lignes fines, élancées et proches du corps. Fort du succès de ses collections, Hedi Slimane est considéré par ses pairs comme le précurseur de la mode androgyne teintée de punk rock, les jeans slims et l’allure skinny, dont il a lui-même accompagné l’essor.

 

 

 

UN PARCOURS ATYPIQUE

 

 

      En effet, pendant sa période chez Dior, il est le grand artisan du développement du punk rock britannique en s’investissant dans la création d’une identité pour cette nouvelle vague musicale. Il la définit par un style dépouillé, simple, toujours en noir et blanc. Paroles de messie, puisque c’est sur ces règles vestimentaires que se créent les nouveaux mythes du rock, comme Pete Doherty.

 

Hedi Slimane - 1.png Hedi Slimane - 2.png Hedi Slimane - 3.png

 

      Hedi Slimane ne se contente pas de définir les codes vestimentaires pour cette musique : il en favorise également la montée en puissance, en mettant en avant dans ses défilés des groupes tels que Phoenix ou Razorlight, dont il produit les bandes sons pour les défilés Dior. En 2007, sa passion pour le rock et la photographie prennent le dessus : il refuse de prolonger son contrat chez Dior Homme et part à Los Angeles, où il travaille la photographie et suit les artistes émergents. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son travail de photographe sur son site internet, où il expose ses portraits et ses photos de concerts, toutes en noir et blanc.

 

 

RETOUR CHEZ YSL ?

 

 

      Depuis quelques jours, les rumeurs enflent autour du retour de l’enfant prodige dans la Maison Yves Saint Laurent. Samedi, l’AFP a initié la rumeur : des sources proches du dossier auraient ainsi expliqué que « le contrat a été signé par les deux parties » et que l’officialisation de cette arrivée se ferait pendant la semaine de la mode parisienne, qui se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au 7 mars. Celui qui aura lancé un phénomène de mode remplacera ainsi Stefano Pilati, qui n’a pourtant pas démérité : le chiffre d’affaires d’YSL a augmenté de 31,4% en 2011. Les interrogations ne manquent pas sur ce retour médiatisé : quelles raisons l’ont poussé à revenir ? Va-t-il être à la hauteur des espérances placées en lui ? Si la rumeur est confirmée, réponse dans les prochaines collections Yves Saint Laurent !


Auteur : Texte par Pollux et photos par Hedi Slimane et YSL

Tags : Hedi Slimane, YSL, Yves Saint Laurent


logo SAINT LAURENT PARIS

SAINT LAURENT PARIS est une marque de prêt-à-porter et accessoires de luxe. La Maison SAINT LAURENT PARIS a été fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1961, et ses collections, faites d'élégance, de tissus nobles et de détails raffinés, font partie du patrimoine français de la mode. Depuis plusieurs années, un vent de modernité souffle sur SAINT LAURENT PARIS, dont les Directeurs Artistiques successifs Stefano Pilati puis Hedi Slimane sont notamment à l'origine.


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Avis sur cet article

(1222)

Le noir et blanc est l'une des clés de la réussite d'une campagne publicitaire. Hedi Slimane a tout compris dans le domaine.

Le 30/11/14 à 23:08

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(2059)

C'est une sacrée nouvelle ! Le talent d'Hedi Slimane est indéniable. D'un autre côté sa "patte" est vraiment identifiée Dior Homme, et j'aime par ailleurs bcp ce que fait Pilati chez YSL, je suis donc un peu partagé sur ce renouveau que va indéniablement connaître la griffe, du moins cette nouvelle direction qu'elle va prendre... une chose est sûre, j'ai hâte de voir ça pour me faire un avis !

Le 29/02/12 à 17:22

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