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L'édito

Barbour : l’outdoor version anglaise

: La marque mythique de vêtements outdoor commence juste à communiquer sur sa collection Printemps-Eté 2012, l’occasion pour nous de revenir sur son historique et de mettre en lumière ses produits confortables et authentiques !

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Le 01/02/2012

Mode & bien être

 

BARBOUR : UNE MARQUE CENTENAIRE
 


    L’histoire de Barbour débute avec l’ouverture par John Barbour de la boutique J Barbour & Sons au 5 Market Place à South Shields, une ville côtière du Nord de l’Angleterre.

 
     L’une des périodes clés de l’histoire de la marque remonte au milieu des années 1930, qui voit en quelque sorte émerger son identité. En 1934, Barbour introduit en effet une ligne d’uniformes et accessoires destinés à la moto, qui rencontre un succès phénoménal auprès des motards sur les décennies qui suivirent : l’« International Jacket » est née en 1936 et constitue un véritable « classique » de la discipline. L’acteur américain Steve McQueen (1930-1980) en fut notamment l’un des plus célèbres porte-drapeaux, par exemple lors des « International Six Day trials » (ISDT) de 1964 en Allemagne. Une partie de l’ADN de Barbour est donc sans aucun doute à chercher dans la compétition, l’effort et la mécanique.


 

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      La Seconde Guerre Mondiale est une autre période charnière dans l’histoire de Barbour, avec l’introduction en 1939 de l’« Ursula Suit » : c’est le Lieutenant Commandant George Philips, adepte des combinaisons de motard de Barbour, qui insiste dès 1939 pour que la marque lui confectionne un prototype de combinaison chaude, confortable et étanche. Le succès du prototype en fait finalement un uniforme largement diffusé auprès des unités du « Submarine Service » (l’unité de la Royal Navy détachée aux sous-marins), qui en deviennent les ambassadeurs tout au long de la guerre. Avec cet épisode de l’« Ursula Suit », la légende Barbour est définitivement née. Au lendemain du conflit mondial, c’est d’ailleurs ce même « Ursula Suit » qui a influencé le design et la coupe des vêtements de motards de Barbour, dont de nouveaux modèles d’ « International Jacket » : la boucle était bouclée.

 

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      La légende se perpétue depuis, avec des reconnaissances qui ne trompent pas quant au statut de griffe à part de Barbour : entre autres, on retiendra un centenaire célébré en 1994 et le prix de « Best Brand of the Year » décerné en juin 2009 dans le cadre des « Sunday Times PricewaterhouseCoopers Profit Track 100 Awards ». C’est aujourd’hui la cinquième génération des Barbour qui est aux commandes, opérant depuis South Shields, le berceau historique de ses activités.


      L’offre de Barbour couvre une gamme complète, avec cependant des spécialités reconnues que sont les vêtements de motards et ceux de tir. Les collections s’adressent aux hommes, femmes et enfants, et sont distribuées dans une quarantaine de pays à travers le monde.

 



LA COLLECTION PRINTEMPS–ETE 2012

 


     Pour la nouvelle saison qui approche, Barbour développe comme à son habitude la ligne « Heritage » (aux côtés des lignes « International », « Lifestyle », Classics » et « Sporting ), qui nous a séduits, car elle se propose d’explorer le riche héritage que l’on vient brièvement de vous exposer. Les vêtements masculins mêlent le style militaire avec le « country workwear ». Côté femmes, « Heritage » revisite des pièces iconiques de Barbour, avec des coupes plus modernes et des finitions retravaillées. En voici quelques visuels :



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      Nous avons appelé la boutique Barbour du boulevard Raspail, qui table sur une arrivée de la collection Printemps-Eté 2012 pour la mi-mars. En revanche, précisons qu’elle ne s’attend pas à recevoir la ligne « Heritage ». Il semble que cette ligne en particulier soit finalement assez jalousement conservée outre-Manche, car la boutique Barbour de l’Avenue des Ternes en est également privée actuellement : après de nombreuses discussions avec le siège anglais, elle espère pouvoir la redistribuer « à partir de l’hiver prochain ». Nous laissons aux lecteurs intéressés le soin d’identifier des points de vente susceptibles d’offrir « Heritage », car Brandarex en liste beaucoup ! L'e-shop de Barbour ne livre qu’au UK et en Irlande.


 

 

 

 

      Retenons aussi qu’à l’Automne dernier, pour célébrer le 75ème anniversaire de sa mythique « International Jacket », Barbour a lancé une collection capsule, en édition limitée, de pièces en hommage à Steve McQueen, « the King of Cool » : « The Barbour Steve McQueen Collection ». Elle a rencontré un tel succès que Barbour commence à communiquer sur une seconde collection capsule pour ce Printemps-Eté, dont les boutiques officielles françaises ne semblent pas encore avoir eu vent (nous avons contacté 2 boutiques à ce sujet, dont celle de l’Avenue des Ternes). Vous êtes donc les premiers au courant !


       Pour finir voici une petite vidéo célébrant les 75 ans de cette icône incontournable de la marque !

 

 

 

 

 


Sur Brandarex, retrouvez les boutiques et revendeurs Barbour Paris, Barbour Marseille, Barbour Lyon, Barbour Toulouse et Province. Découvrez aussi les sites Internet de nos boutiques partenaires, Jockey Club et Martin C.

Auteur : Texte par Bussy et photos par Barbour

Tags : Barbour, Outdoor, Angleterre, Bikers, Motards


logo BARBOUR

BARBOUR est une marque anglaise de vêtements de plein air (imperméables, vestes, survestes, manteaux, etc.) pour hommes et femmes, fondée en 1894 par John Barbour. Entre tradition et modernité, BARBOUR offre une gamme large et complète répondant à tous les besoins, du tissu thermique à l'étoffe légère, en passant par des modèles dédiés à la performance. BARBOUR ne possède que quelques magasins en France, la plupart sur Paris, et un large réseau de revendeurs.


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Avis sur cet article

(975)

Je ne connaissais pas la marque Barbour. Je ne suis pas trop fan des modèles présentés. Je les trouve rétro.

Le 30/11/14 à 21:42

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