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L'édito

Atelier Swarovski

: La marque autrichienne aux multiples facettes, Swarovski, propose depuis 2007 des collections d’accessoires réalisées par des designers de talent s’exerçant sur le cristal : Atelier Swarovski. Partons à la découverte de ces créations semi-précieuses.

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Le 12/12/2011

Mode & bien être

 

SWAROVSKI

 


      Swarovski est un maître-verrier d’origine autrichienne, dont l’histoire débute en 1895 à Wattens dans le Tyrol autrichien, sous l’impulsion de Daniel Swarovski. Les ateliers Swarovski s’appuient dès leurs débuts sur des machines innovantes (pour la coupe et le meulage) donnant ses lettres de noblesse à la taille du cristal : d’une précision redoutable, rapides, elles permettent de tailler le matériau avec une finesse inégalée, jusqu’à lui donner l’apparence de pierres semi-précieuses. Ce sont donc de véritables bijoux qui sortent des ateliers Swarovski : il est admis que c’est le taux bien particulier d’oxyde de plomb, ajouté à la pâte de verre, qui donne cette apparence si séduisante au cristal Swarovski, transcendant littéralement le verre au point de lui donner l’attrait du rubis, du saphir ou de l’émeraude. La démarche artisanale de Swarovski vient naturellement compléter son discours, teinté de pureté et d’élégance, lui conférant une aura de véritable maison de luxe.

 

Atelier Swarovski 5.png Atelier Swarovski 6.png

       

       La maîtrise de l’art verrier de Swarovski lui ouvre d'ailleurs les portes de collaborations de prestige, notamment avec la haute couture, de Chanel à Christian Dior. A coup de diversifications (création de Swarovski Optik - jumelles, téléscopes, etc. - en 1949) et d’élargissement de l’offre, c’est un véritable empire qui émerge au fil des ans, transmis de génération en génération. Avec un chiffre d’affaires 2010 de 2,7 milliard d’euros, et plus de 28 000 employés à travers le monde, il est désormais tentaculaire. La marque possède aussi plus de 1 000 boutiques ou concessions en propre et près de 900 boutiques franchisées, avec des sites de production localisés dans pas moins de 18 pays.


      Swarovski, toujours dans le giron familial, décline aujourd'hui son offre autour de deux axes principaux, à savoir la bijouterie et les accessoires de décoration maison (sans oublier des licences telles que les lunettes ou les montres). Tout est cohérent, ces différentes activités trouvant leur raison d’être dans le savoir-faire du travail de la pierre, allié à une précision optimale. La notoriété contemporaine de Swarovski doit notamment beaucoup à Nadja Swarovski, de la cinquième génération, qui officie depuis 1995 au sein de la société. Actuellement Vice-Présidente de la Communication Internationale, elle a su tisser des liens avec des artistes de talent, officiant telle une cure de jouvence pour la marque de cristal. Atelier Swarovski en est le parfait exemple.

 

 

 

ATELIER SWAROVSKI

 


       Tout commence en 2007, lorsque Swarovski décide de collaborer avec des designers de renom (issus aussi bien des mondes de la mode, que de l’architecture ou de la joaillerie) ou émergents. Atelier Swarovski est né.

 

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     Les collections sont lancées deux fois dans l’année, à l’occasion des Fashion Weeks, et constituent un véritable laboratoire à idées pour la maison autrichienne. Rodarte fait partie des premiers artistes à ouvrir le bal, à l’occasion d’une collection Automne-Hiver 2007 : les deux sœurs Kate et Laura Mulleavy développent des créations vintage traduisant parfaitement leurs codes romantiques. Des perles de cristal sont principalement utilisées, rehaussées du cristal dit « Aurora Borealis » aux reflets multicolores, à l’origine conçu par Swarovski pour Christian Dior. La collaboration donne lieu à 2 pièces, un collier court et un collier long, ce dernier adoptant des airs de rosaire.


      Puis de saison en saison, d’autres talents prennent le relais, s’exprimant à travers des bijoux (bracelets, colliers, boucles d’oreilles, etc.), mais aussi des pièces plus surprenantes, telles que des petits sacs de soirée (Cate Adair) ou des bagues aux formes sculpturales (Zaha Hadid).

 

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       Pour ne citer qu’eux, ce sont des pointures aussi célèbres que Viktor & Rolf (Printemps-Eté 2009), Matthew Williamson (Printemps-Eté 2010) ou Karl Lagerfeld (Automne-Hiver 2010) qui se succèdent dans le « laboratoire » d’Atelier Swarovski. Pour l’Automne-Hiver 2011, compter sur pas moins de 6 talents pour interpréter Swarovski : Rodrigo Otazu, Mary Katrantzou, mais aussi Lesley Vik Waddell, Christopher Kane, Cate Adair et Arik Levy ! Christopher Kane en est notamment à sa cinquième collection Atelier Swarovski !


       De beaux cadeaux de Noël en perspective, donc, pour peu que l’on ait le budget. Sur la page Facebook de Swarovski, on apprend d’ailleurs qu’un nouveau site de e-commerce Atelier Swarovski sera lancé d’ici une semaine, espérons qu’il sera prêt à temps pour les fêtes… stay tuned !


     Sur Brandarex, retrouvez les boutiques et revendeurs Swarovski Paris, Swarovski Lyon, Swarovski Marseille et Province.


Auteur : Texte par Bussy et photos par Swarovski

Tags : Swarovski, Atelier Swarovski, Cristal, Luxe, Bijoux, Créations


logo SWAROVSKI

SWAROVSKI est une marque autrichienne de bijoux, accessoires de mode (lunettes, notamment) et accessoires de la maison, spécialisée dans le cristal. SWAROVSKI a été fondée à la toute fin du XIXème siècle, et a progressivement fait évoluer son offre de la fabrication de cristaux taillés à celle de produits finis. Elle est aujourd'hui parfaitement ancrée dans la modernité, notamment grâce à une politique de co-branding bien maîtrisée.


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Avis sur cet article

(1222)

Des produits qui donnent envies d'être essayés, voire achetés mais les prix restent bien au dessus des moyens de beaucoup de monde.

Le 31/12/14 à 17:48

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(975)

Je ne suis pas fan des éléments décoratifs. Pour le coup, je ne trouve pas les produits présentés à la hauteur des très grandes marques.

Le 30/11/14 à 20:30

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(545)

Article très intéressant pour qui aime cette marque et c'est mon cas. On peut y trouver des idées de cadeaux au prix raisonnable et qui feront toujours un bel effet avec beaucoup d'éclat !

Le 22/12/11 à 17:28

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(23)

Swarovski n'est pas si onéreux que certains pourraient le penser! Beaux bijoux, premium et classes! et mine de rien, les stars aiment et aiment montrer leurs swarovskis (comme JLo) ! Donc l'image de marque est bien là!

Le 12/12/11 à 18:45

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