Adidas VRCT jacket - Automne-Hiver 2019

Appuyé par une galaxie de stars, Adidas vient de dévoiler un nouveau modèle customisable d {...}

Campagne Printemps-Eté 2019 Sportmax

Comme à son habitude, le label italien Sportmax présente une collection technique et chic {...}

Maybelline x Puma avec Adriana Lima

Egérie de Maybelline et porte-parole de Puma depuis quelques mois, le top model brésilien {...}

L'édito

Est-ce que t'as le swag ??!

: Nouveau venu dans le dictionnaire de la mode, « avoir le swag » devient une phrase de plus en plus courante chez les jeunes. Ce mot vous parle-t-il ? Quelle que soit votre réponse, voici ce qu’il faut savoir pour ne pas être has been !

Swag vignette LARGE_300x176.png

Le 22/11/2011

Mode & bien être

 

SWAG, UNE CULTURE DE LA PERSONNALITE

 

 

 

      En provenance des Etats-Unis, le swag est la nouvelle tendance des jeunes orientés streetwear. A l’origine, on retrouve le verbe « swagger », que l’on pourrait traduire par « avoir une démarche arrogante ». Car oui, le swag, c’est avant tout s’aimer et se mettre en avant.

 

      Avoir le swag, ce n’est pas qu’un style vestimentaire, c’est tout un art de vivre, dont le leitmotiv est de montrer que l’on est exceptionnel. Passer inaperçu ne fait pas partie du vocabulaire du swaggeur : tout est bon pour mettre en avant sa personnalité. Même si désormais, le mot swag est utilisé de façon plus globale pour désigner le style, il faut également avoir une « culture » swag, dans laquelle le charisme, la vie sociale et l’attitude de star vont de pair. Alors bien sûr, le point le plus important réside dans les habits, moyen le plus efficace et rapide de montrer qui l’on est en quelques secondes... Voici donc quelques codes pour être un vrai swaggeur.

 

 

 

DU STREETWEAR AROMATISE A LA TENDANCE GEEK                                   

 

 

      Avec des porte-drapeaux comme Kanye West, Pharell Williams et Lil’ Wayne, le swag est résolument ancré dans le dress code hip hop. C’est donc assez naturellement que l’on retrouve des marques telles que Nike dans les classiques du swaggeur, notamment les chaussures mythiques Air Jordan, toujours autant à la mode. Mais attention, avoir le swag, c’est avoir du style, mais surtout avoir plus de style que les autres. Il faut donc chercher la différence et la cultiver, se créer une identité propre tout en reprenant des codes communs. La tendance swag est changeante, puisqu’une fois trop copiée, il faudra trouver d’autres idées pour redevenir unique.

 

      Si le noir est classe, la tendance swag lui préfère les couleurs, électriques si possible. Alors oui, parfois le code swag reprend l’univers du geek. Le constat s’arrête ici, puisque l’image du geek est à des années lumières de celle du swaggeur, qui se doit d’être extraverti et charismatique. Du bleu turquoise au rouge pétant, l’idée est de créer un univers haut en couleur.



Swag - Air Jordan Superman2.pngSwag - Madfoot Amita Hi Plus.png

 

     

       Comme toute tendance, les chaussures ont une importance primordiale et font véritablement partie de la culture swag. En dehors des Air Jordan citées plus-haut, on peut noter les Madfoot japonaises, ou encore les Vans, toujours tendances…

 

 

 

DES ACCESSOIRES POUR PERSONNALISER SA TENUE

 

 

 

      Indispensables, les accessoires permettent de personnaliser encore un peu plus votre marque de fabrique. Il est donc essentiel de véhiculer grâce à eux votre côté « bling-bling ». Tout d’abord, une montre, si possible reprenant la couleur du t-shirt. Si les montres G Shock de Casio ont longtemps été à la mode, c’est maintenant Led Watch qui tient la pole position, avec son écran carré et son bracelet large, disponible en une douzaine de coloris.

 

      Pour ce qui est des lunettes, Kanye West avait fait fort en lançant la tendance des lunettes rayées. Si elles continuent à trouver preneur, force est de constater que les Ray Ban customisées s’arrachent également. Avec des motifs divers, elles peuvent se porter très simplement.

      

      Avec Kanye West, Dr. Dre s’est aussi imposé chez les swaggeurs : ses écouteurs Beats by Dre se vendent à merveille. En quelques années, ils sont devenus un véritable accessoire de mode, incontournables en ce moment.

 

     Le côté « bling-bling » se cristallise autour des chaînes et des bijoux. Qu’ils soient autour du cou, du poignet ou accrochés au jeans, ils permettent de customiser un peu plus ses habits et de se distinguer. On pense à Claire’s, Accessorize ou à quelques sites e-commerce spécialisés. Apparus récemment, les bracelets shamballa, les accessoires Good Wood et les casquettes Tisa ont aussi la cote.

 

 

Swag - LED WATCH.pngSwag - Monster Beats Studio Rose.png

 

      

      Pour finir, même s’il ne s’agit pas d’habits, il faut parler des tatouages. Plus que dans d’autres tendances, le tatouage est très en vogue, toujours dans l’idée d’imposer sa personnalité.

 

      A vous de jouer à présent ! Il y a quelques règles élémentaires en matière de swag, mais c’est vous qui détenez les clés pour imposer votre style. Customisation, personnalité, ça ne s’apprend pas !


Auteur : Texte par Pollux et photos par Air Jordan Madfoot Led Watch Beats by Dre

Tags : Swag, Mode, Style


logo LED WATCH

LED WATCH est un modèle de montres dotées d'un bracelet en silicone, d'un miroir pour cadran et de diodes électroluminescentes (LED) en guise d'aiguilles. Déclinées en douze coloris acidulés, les montres LED WATCH conviennent autant comme objets du quotidien que comme accessoires de mode. La version originale de la montre LED WATCH est vendue autour de 20 euros sur les sites de e-commerce, même si des variantes peuvent être proposées à des prix inférieurs.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1083)

Je déteste ce mot "swagg", j'espère ne plus jamais entendre ou avoir à faire à cette expression !

Le 06/03/15 à 14:23

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1222)

J'aime les produits qui se démarque par un design ou un colorie qui attire l'oeil. Le casque et la montre sont vraiment tops.

Le 31/12/14 à 17:14

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(57)

Eh oui le mot swag est toujours d'actualité, je me suis senti bete l'autre jour lorsqu une adolescente m'a explique la signification

Le 14/11/14 à 13:36

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1468)

Je croyais que le Swag était en perte de vitesse. Le Streetwear est peut-être plus 'durable' ?
"Ce qui est à la mode est déjà démodé" : Yves Saint Laurent, pour la citation qui ici, me semble appropriée. Ceci sans offense envers les adeptes du Swag.

Le 16/08/14 à 12:02

Réagir à cet avis | Signaler un abus

"Il suffit pas d'avoir d'la sappe,
D 'la sappe ou bien d'la marque
Je sais pas si tu remarques
Mais c'est évident , il faut du swagg
Du swagg baby
Du swagg,
Ça vient pas comme as Boy
Du swagg,
Ça prend des piges et des piges, des décennies..."

tout est dit ! @maitrgims

Le 14/08/14 à 15:30

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(411)

Je pense que le "swag" était une expression que l'on utilisait plus l'année dernière, aujourd'hui je doute que ce soit encore d'actualité.

Le 04/08/14 à 17:25

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2071)

Est-ce que le swag est toujours d'actualité en 2014, ou est-ce que la tendance s'est essoufflée ? !

Le 22/03/14 à 09:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(657)

cela me fais bien rire le swag ! :-) beaucoup d'ados utilisent cette expression.. ils auront honte plus tard lol!

Le 16/11/13 à 13:30

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(361)

C'est une expression surtout utilisé pas les ados, pour moi avoir du "swag" c'est être tendance tout en restant unique. Perso je n’utilise pas souvent cette expression lol

Le 08/10/13 à 14:29

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(253)

Je ne savais pas que ce mot était devenu courant depuis plus d'un an et demi ! C'est clair que c'est un terme que j'utilise pas sauf si c'est pour être dans la dérision lol

Le 13/05/13 à 17:21

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(31)

marre d'entendre ce mot, qui en plus a la base n'a rien de stylé mais c'est comme toujours un mot qui va duré quelques temps apres ils vont l'oublier ..

Le 12/05/13 à 17:32

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(143)

Je n'aime pas trop le mot swag qui est utilisé à toutes les sauces... Bientôt pour se démarquer et "avoir du swag" il faudra tout simplement ne pas employer ce mot !!!

Le 05/10/12 à 15:50

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2071)

J'ai découvert la marque Street Swagg aussi, du rappeur La Fouine, pas mal du tout !! Ya quelques revendeurs mais pas bcp.

Le 13/01/12 à 17:53

Réagir à cet avis | Signaler un abus
Pierre

Non non non ! La Fouine a sorti cette marque mais c'est une vanne, c'est monstrueux ! En tout cas pour moi, c'est tout sauf swagg !

Le 14/01/12 à 17:38

Signaler un abus
(1)

Très bonne article ! En effet la culture swagg s'est répandue dans le monde telle une trainée de poudre, grâce en partie à l'utilisation du terme dans les paroles des sons hip hop... Beaucoup font l'amalgame avec le Bling-Bling. Je considère moi qu'il y a une différence.
J'ai moi même créé un Blog - gwadaswagg.blogspot.com - dédié à la culture swag pour décortiquer ce phénomène social.

Le 29/11/11 à 19:05

Réagir à cet avis | Signaler un abus
Hutch

Pas mal le blog! Moi je suis plus que d'accord que le Swag n'a rien à voir avec le bling bling qui est un style "commun". Le
Swag lui a plus de personnalité!

Le 01/12/11 à 14:51

Signaler un abus
(7)

tout le monde peut être Swagg, nous somme tous uniques! Faut savoir se démarquer de nos jours! la personnalité se reflète dans la manière de s'habiller

Le 25/11/11 à 11:36

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(34)

Et bein, on en apprend tous les jours chez Brandarex, the new cool attitude donc, happy to know...not easy to stay in touch, thanks guys!

Le 23/11/11 à 20:17

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2071)

Il faut aussi citer les marques Ice Watch, Pull In, Urban Ears, O' Clock aussi je crois, pour information !

Le 23/11/11 à 13:02

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(176)

C'est vrai, pas facile de créer un style fashion et personnel... La première fois que j'ai entendu parler de swag, c'était via Swagg Man, un français complètement fou, tatoué de partout, dont des motifs Louis Vuitton sur le crane...

Le 22/11/11 à 16:36

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(23)

no one in the corner have a swagga like us! ou everyday I wake up I put my swag on! Comment être tendance tout en restant ULTRA unique, un défi que tentent de relever tous les swaggers au quotidien!! J'aime en tt cas!

Le 22/11/11 à 15:29

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0