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L'édito

Des chambres à air pour une nouvelle ère

: La marque Cyclus, originaire de Colombie, pose peu à peu ses valises à l’international, notamment en France. Le concept original est dans l’air du temps : donner une nouvelle vie aux matières et limiter les déchets utilisables.

Cyclus - Vignette LARGE_300x176.png

Le 18/11/2011

Mode & bien être

 

UN CONCEPT ECOLO

 


      Fondée à Bogota en 2002 par deux créateurs colombiens, Cyclus part du principe que la consommation de matières premières est superficielle et que l’on peut facilement réutiliser les objets destinés à la poubelle en les retravaillant. Mieux, elle reprend la notion d’« upcycling », qui consiste à ajouter de la valeur à une matière utilisée à l’origine de façon minimaliste. On pense alors à Freitag, qui reprend de la même façon les bâches de camion pour en faire des sacs en bandoulière esthétiques et de qualité.

 

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UNE CONFECTION EQUITABLE

 


      En récupérant les chambres à air, notamment celles des transports en commun de Bogota, Cyclus développe une gamme de produits à la fois innovante et respectueuse de l’environnement.


      La marque s’engage tout au long de la chaîne de fabrication, en tenant compte des valeurs du commerce équitable et de l’écologie. En effet, une fois les chambres à air récupérées, elles sont découpées et retravaillées par des Colombiens aux conditions de travail et rémunérations considérées justes, et nettoyées avec des savons non-polluants.


      En France, la marque est distribuée par Cyclus France, avec qui elle a conclu un contrat d’exclusivité. En contrepartie, Cyclus France s’engage à commander un volume minimum par an et à ne pas négocier les prix, peu importe le nombre de produits commandés.

 

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UN DESIGN PARFOIS ATYPIQUE

 


      Si Cyclus est une des nouvelles « marques citoyennes » qui émerge, elle n’en oublie pas moins ce qui importe le plus dans un accessoire de mode : l’esthétique.


     Tout d’abord, Cyclus exploite toutes les imperfections de la chambre à air usée pour faire de chaque objet un objet unique. Les traces, les idéogrammes ou encore les logos sont mis en avant pour donner aux produits un petit plus indéniable et authentique.

 

Cyclus 5.png Cyclus 6.png


      Un des sacs de la collection sort du lot par son extravagance, il s’agit du modèle Pangolin, à 239€. Son design semble tout droit sorti de l’univers Marvel et donne l’impression d’avoir été conçu pour Batman. Avec, en plus, une ouverture coulissante, il mêle originalité et utilité : idéal si vous voulez entretenir un look atypique.


      L’esthétique des autres pièces de la collection répond sans doute plus aux critères actuels, notamment leurs sacs en bandoulière, élégants et nettement moins chers, autour des 95€.

 

Retrouvez sur Brandarex les principaux points de vente Cyclus.


Auteur : Texte par Pollux et photos par Cyclus

Tags : Cyclus, Sacs, Accessoires, Commerce équitable


logo CYCLUS

CYCLUS est une marque d'accessoires pour hommes fondée à Bogota en 2002, dont la particularité est de proposer des produits fabriqués à partir de chambres à air recyclées. Les collections CYCLUS, composées de sacs à dos, sacs à bandoulière et autres portefeuilles, sont respectueuses de l'environnement et issues du commerce équitable.


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Avis sur cet article

(1222)

J'apprécie les marques qui innovent et se démarquent avec des concepts innovateurs. Les produits présentés sont sympas.

Le 31/12/14 à 17:17

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(2076)

Cette démarche de recycling me fait effectivement penser à Freitag et ses sacs en bâche de camion, le recyclage de matières est sans doute un futur créneau marketing très intéressant à prendre (sans remettre en cause la démarche honnête et authentique des fondateurs de Cyclus), affaire à suivre ! A quand les chaussures ou bracelets de montres en caoutchouc recyclé (à partir des décharges immondes et nauséabondes de Lagos ou Bombay, encore mieux comme histoire à raconter) ?!

Le 21/11/11 à 19:07

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(642)

Le concept est sympa et dans l'air du temps. J'aime bien le modèle Viajerita en photo, qui semble bien convenir comme sac de sport. Les prix semblent ok, mais il ne faudrait pas que ce soit plus cher que ça, je veux bien jouer la carte écolo mais pas de là à payer un trop gros premium quand même !

Le 19/11/11 à 13:40

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