UN CONCEPT ECOLO
Fondée à Bogota en 2002 par deux créateurs colombiens, Cyclus part du principe que la consommation de matières premières est superficielle et que l’on peut facilement réutiliser les objets destinés à la poubelle en les retravaillant. Mieux, elle reprend la notion d’« upcycling », qui consiste à ajouter de la valeur à une matière utilisée à l’origine de façon minimaliste. On pense alors à Freitag, qui reprend de la même façon les bâches de camion pour en faire des sacs en bandoulière esthétiques et de qualité.
UNE CONFECTION EQUITABLE
En récupérant les chambres à air, notamment celles des transports en commun de Bogota, Cyclus développe une gamme de produits à la fois innovante et respectueuse de l’environnement.
La marque s’engage tout au long de la chaîne de fabrication, en tenant compte des valeurs du commerce équitable et de l’écologie. En effet, une fois les chambres à air récupérées, elles sont découpées et retravaillées par des Colombiens aux conditions de travail et rémunérations considérées justes, et nettoyées avec des savons non-polluants.
En France, la marque est distribuée par Cyclus France, avec qui elle a conclu un contrat d’exclusivité. En contrepartie, Cyclus France s’engage à commander un volume minimum par an et à ne pas négocier les prix, peu importe le nombre de produits commandés.
UN DESIGN PARFOIS ATYPIQUE
Si Cyclus est une des nouvelles « marques citoyennes » qui émerge, elle n’en oublie pas moins ce qui importe le plus dans un accessoire de mode : l’esthétique.
Tout d’abord, Cyclus exploite toutes les imperfections de la chambre à air usée pour faire de chaque objet un objet unique. Les traces, les idéogrammes ou encore les logos sont mis en avant pour donner aux produits un petit plus indéniable et authentique.
Un des sacs de la collection sort du lot par son extravagance, il s’agit du modèle Pangolin, à 239€. Son design semble tout droit sorti de l’univers Marvel et donne l’impression d’avoir été conçu pour Batman. Avec, en plus, une ouverture coulissante, il mêle originalité et utilité : idéal si vous voulez entretenir un look atypique.
L’esthétique des autres pièces de la collection répond sans doute plus aux critères actuels, notamment leurs sacs en bandoulière, élégants et nettement moins chers, autour des 95€.
Retrouvez sur Brandarex les principaux points de vente Cyclus.