Nouvelles Puma Cali Bold

Selena Gomez est l'ambassadrice de nouvelles sneakers Puma, baptisées Puma Cali Bold. {...}

Cara Delevingne x Balmain

Pour la saison automne-hiver 2019, Balmain collabore avec Cara Delevingne sur une collecti {...}

Rita Ora x Giuseppe Zanotti

2019 est aussi l'année de la collaboration entre la starlette Rita Ora et le créateur ital {...}

L'édito

VOLCOMunity

: Parmi les différentes techniques de construction communautaire développées par les marques figure en bonne place le blog, plate-forme d’expression via laquelle les fans peuvent s’exprimer et exister. L’une d’elles a particulièrement retenu notre attention, celle de Volcom, qui édite VOLCOMunity, un blog pour les filles écrit à plusieurs mains par des contributrices de talent. Partons à sa découverte.

Volcom vignette LARGE_300x176.png

Le 12/11/2011

Mode & bien être

 

VOLCOM

 


      Volcom est une griffe aux multiples facettes, qui verse aussi bien dans les univers du sportswear pur (surf, snowboard, skateboard et motocross) que de la musique ou du street art. L’objectif de Volcom est de suppléer en vêtements toute personne passionnée par les disciplines sportives citées plus haut, mais aussi les artistes et musiciens.

 

 

 

 


      Véritable ode à la créativité, Volcom s’illustre par de multiples événements et prouve par la même occasion que sa réputation n’est pas usurpée : avec le mouvement Let the Kids Ride Free, la marque a lancé des concours locaux, régionaux et internationaux gratuits (pas de frais d’inscription et autres taxes en tout genre) de surf, skate et snowboard. Grâce à LTKRF, les enfants et ados de tout âge peuvent s’adonner à la pratique de leurs sports préférés, dans une ambiance d’unité et de camaraderie, avec snacks gratuits et multiples lots à la clé. Volcom n’est pas pour autant absente des circuits de compétitions de haut vol, puisqu’elle organise le Volcom Pipe Pro, un des contests incontournables même pour les surfeurs superstar. Inscrit dans le calendrier du circuit ASP (Association of Surfing Professionals) Star, côté 5 étoiles, son « prize money » (total des dotations) est de 120 000$. Il a été remporté en cette année 2011, à Hawaii, par un jeune surfeur de 18 ans, John John Florence. Enfin, on ne peut omettre Volcom Entertainment, fondé en 1995 et qui n’est pas moins que le label de musique de Volcom, qui a signé de multiples groupes depuis plus de 15 ans maintenant, avec de ce que nous avons vu un penchant pour le rock et le métal.

 

 

 

 


      Sans faire dans le cliché, on aurait donc envie de dire que Volcom est un croisement réussi entre un Nike, un Red Bull et … un WeSC ? Si nous citons ici des marques aussi puissantes et bien structurées, c’est pour vous remettre sur le droit chemin, cher lecteur : Volcom n’est pas une petite griffe de rien du tout ! Derrière sa communication axée sur la jeunesse, derrière la nature quelque peu déstructurée du logo, les couleurs parfois criardes et la musique rebelle, se cache en fait un sacré acteur du paysage sportswear, supporté par une philosophie : « Youth Against Establishment ». La griffe fondée en 1991 en Californie par Richard Woolcott et Tucker Hall a fait bien du chemin depuis les premiers travaux, lancés un peu sur un coup de tête lors d’un week-end de snowboarding, et avec une mise initiale de 5 000$. Bien du chemin… jusqu’à finalement être rachetée en cette année 2011 par le pôle Sport & Lifestyle de PPR, qui détient aussi Puma. Volcom a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 323 millions de $... et ne compte pas s’arrêter là. L’opération de PPR valorise d’ailleurs la société à 516 millions de $.

 

 


VOLCOMUNITY

 


      La VOLCOMunity, donc. Une stratégie que nous avons choisi de mettre en lumière car elle illustre bien ce qu’est la communication en 2011 : vendre mais aussi donner et recevoir. De nos jours, la communication est aussi segmentée, elle vise plus particulièrement une frange des consommateurs d’une marque par un message customisé, sans pour autant délaisser les autres, grâce à d’autres techniques. Toujours dans l’harmonie et la cohérence.


      Uniquement en anglais, VOLCOMunity est destinée à donner la parole à des filles représentant la diversité, au caractère et au parcours exceptionnels. Plate-forme de blogs, elle favorise le partage d’expériences à travers photos, vidéos et articles. La communauté alimente même une chaîne YouTube et dispose bien entendu d’une page Facebook.


      Les contributrices de VOLCOMunity sont par exemple Natalie Suarez, mannequin et bloggeuse de Californie. Jennifer James Herrema est une chanteuse de rock, compositrice, artiste et mannequin, connue notamment pour son groupe Royal Trux. Enfin, « meet Savannah Grace », écrivaine de 16 ans et visionnaire de Californie.


      On aime les posts frais de ces filles, et l’actualisation fréquente du blog. On compte 1 à 2 posts par jour, qui sont un plaisir à lire car ils font découvrir des actualités intéressantes ou abordent simplement des thèmes légers. VOLCOMunity invite également de nouvelles bloggeuses à contribuer de façon ponctuelle à la plate-forme. Hier c’est une « anonyme », Cheryl Dunn, qui a informé la communauté de l’existence de son blog personnel, en profitant pour nous faire partager ses goûts musicaux du moment.


 

Volcom 2.png Volcom 1.png Volcom 3.png

 


     Bref, si vous êtes une fille et parlez anglais, n’hésitez pas à y faire un tour. Si vous êtes un garçon curieux, ou intéressé par la communication des marques, aussi. Une belle initiative par Volcom, saluée par Brandarex. Nous vous avions déjà parlé le mois dernier d’une démarche un peu similaire de la marque Lush, qui donne la voix à ses consommateurs.


      La page Facebook de Volcom est ici. Sur Brandarex, retrouvez les revendeurs Volcom Paris, Volcom Marseille, Volcom Lyon et Province.


Auteur : Texte par RJ et photos par VOLCOMunity

Tags : Volcom, Communication, Filles, Blogs, Sportswear


logo VOLCOM

VOLCOM est une marque américaine de streetwear, lancée en 1991 par Richard Woolcott et Tucker Hall. Les trois disciplines sur lesquelles VOLCOM axe notamment son développement sont le surf, le snowboard, le skateboard et le motocross. Mais l'énergie exprimée par VOLCOM va au-delà du sport et adresse la créativité des jeunes de façon plus générale : la griffe véhicule à travers ses collections et sa communication des valeurs de liberté, d'expérimentation et d'innovation.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1222)

Une campagne bien menée à travers une vidéo qui donne vraiment envie de s'arrêter sur le produit pour mieux le découvrir.

Le 31/12/14 à 17:11

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0