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L'édito

The North Face

: The North Face… un nom aspirationnel dont les revendeurs sont énormément recherchés sur Brandarex, alors nous nous sommes dit qu’il était temps de faire un petit focus sur cette marque américaine mythique et tellement crédible dès qu’il s’agit de sport et d’aventures ! Allez, on chausse son équipement d’expédition et c’est parti !

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Le 28/10/2011

Mode & bien être

 

L’HISTOIRE DE THE NORTH FACE

 


      The North Face est une marque de vêtements, chaussures et équipement techniques fondée en 1966 à San Francisco. Eh non, The North Face ne vient pas de NYC, comme l’ouverture d’esprit et le message de courage véhiculés par la griffe pourraient le laisser penser.


      En 1966, donc, Douglas Tompkins et Kenneth Klop, deux fans de randonnée, ouvrent une boutique dédiée à l’équipement outdoor, qui finira par s’appeler The North Face. Il est généralement admis que le nom « The North Face » se réfère au challenge extrême que représentent les montagnes neigeuses de l’Hémisphère Nord pour les alpinistes. Depuis cette petite boutique de San Francisco, la marque a fait bien du chemin, devenant finalement fabricant et distributeur d’équipement sous son propre nom. Au fil des ans, elle a sans doute un peu pris le tournant « lifestyle » au niveau du marketing et du développement produit, mais les termes « qualité » et « fonctionnalités » reviennent toujours comme un refrain lorsqu’on l'évoque. Randonnée, alpinisme, ski, snowboard, de multiples activités sont couvertes par l’offre The North Face, avec une large gamme de produits incluant bien sûr les fameux sacs à dos.


 

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      Le logo The North Face, l’un des plus populaires parmi les marques de sportswear, a été dessiné par David Alcorn en 1971. L’image est censée représenter le Half Dome, une gigantesque masse de granit du Yosemite National Park, dont le sommet est très difficilement accessible, sauf pour les alpinistes les plus chevronnés. La marque s’est en effet construite sur une iconographie et plus largement un discours alimentés de nature, d’expéditions et d'exploits, et les nombreuses compétitions auxquelles ses athlètes ambassadeurs (grimpeurs, alpinistes, skieurs, snowboarders, coureurs) participent plus que jamais de ce dernier. S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait sans doute The North Face Ultra Trail du Mont Blanc, « la course de tous les superlatifs », que la marque sponsorise complètement et qui consiste en 166 kms autour du massif du Mont-Blanc, traversant France, Suisse et Italie sur 9 500 mètres de dénivelé. Plus de 2 000 coureurs s'y rendent chaque année, les meilleurs athlètes parcourant la distance en… 20 heures ! Pour ceux que cet exploit sportif pourrait intéresser, sachez que le prochain départ sera donné le vendredi 31 août 2012 au Centre de Chamonix Mont Blanc.


 

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      Rachetée en 2000 par le géant VF Corporation (JanSport, Timberland, Lee, Wrangler, etc.), The North Face s'est depuis fortement développée. En difficultés financières à l’époque du rachat (l’acquisition s’est élevée à seulement 25 millions de dollars ( !)), la marque réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de dollars, avec pour ambition de doubler à 3 milliards pour 2015. The North Face représente aujourd’hui avec Vans le plus gros chiffre d’affaires de VF Corporation (d’environ 7,7 milliards de dollars sur 2010)… pari gagnant donc !

 

 


THE NORTH FACE MANIFESTO

 


       The North Face est l’une de ces rares marques qui, lorsqu’elles publient un « manifesto », ne sont pas spontanément accusées par la communauté de faire du marketing « pour les nuls ». Une vidéo (ci-dessous) postée en octobre 2010 dit tout sur ses valeurs : authenticité, effort, conquête de la nature et de soi. Même pour les non anglophones, les images suffisent à faire passer le message.


 

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      Ce que l’on apprécie aussi chez The North Face, c’est son « low profile » en terme de « celebrity endorsement », celle-ci préférant sponsoriser des sportifs dans l’ombre ou en devenir plutôt que des superstars multi-millionnaires. Le passage à 2:18 est révélateur sur ce point, puisque The North Face y met en avant une toute jeune fille - Ashima Shiraishi, 10 ans, originaire de New York -, « Youth Ambassador » (ambassadrice de la marque chez les jeunes) qui commence à faire parler d’elle, certes, mais dont la renommée reste encore très locale : nous sommes tous des aventuriers, voire des héros.


      Pour finir, voici une phrase extraite du Manifesto qui pourrait résumer la vision de The North Face : « So what drives us to do the crazy things we do ? … it’s those experiences that are the richest in life » (« Alors qu’est ce qui nous pousse à faire les choses folles que nous entreprenons ?... ce sont ces expériences qui font la richesse d’une vie »). Enjoy !


 

 

 

 


Sur Brandarex, retrouvez les boutiques et revendeurs The North Face Paris, The North Face Marseille, The North Face Lyon et Province. La page Facebook de la marque (1 427 705 fans !!!) est ici.


Auteur : Texte par RJ et photos par The North Face

Tags : The North Face, Outdoor, Alpinisme, Randonnée, Ski


logo THE NORTH FACE

THE NORTH FACE est une marque américaine de vêtements (parkas, doudounes, vestes à capuche, etc.) et d'équipement d'exploration, dont les origines remontent à 1966 à San Francisco, lorsque deux passionnés de montagne ouvrirent une boutique distribuant des articles d'escalade et d'expédition. THE NORTH FACE est aujourd'hui bien plus qu'un équipementier : une véritable griffe de mode, saluée pour la performance, la qualité et l'authenticité de ses produits.


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Avis sur cet article


Le fondateur Douglas Tompkins est décédé hier à l'âge de 72 ans, dans un accident de canoe kayak au Chili. aventurier jusqu'au bout..

Le 09/12/15 à 10:10

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(2074)

J'adore cette marque, elle allie technicité et authenticité, avec un petit côté fashion, j'ai quelques vestes de chez eux et ça DURE !

Le 30/06/15 à 21:37

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(673)

Je pensais aussi que The North Face était une marque New Yorkaise, on la voit partout à Big Apple. En tout cas c'est vrai que ce nom résonne vraiment comme quelque chose de très authentique, pas d'overdose marketing à la Nike ou Adidas, on est dans l'effort et l'exploit, TNF a de beaux jours devant elle (vous dites d'ailleurs qu'elle va doubler son CA dans les années à venir) !

Le 29/10/11 à 12:09

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