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L'édito

La Haute Maroquinerie selon Louis Vuitton

: A l’occasion de la Fashion Week de Milan, Louis Vuitton a dévoilé un nouveau service de personnalisation de sacs à mains version très haut de gamme, avec une stratégie de distribution sélective et des prix élevés : le monogramme version premium !

Louis Vuitton Haute Maroquinerie vignette LARGE_300x176.png

Le 30/09/2011

Mode & bien être

 

LE LUXE NE CONNAÎT PAS LA CRISE

 


      Le luxe ne souffre pas de la crise. Et donc Louis Vuitton non plus. Un seul indicateur : le Groupe LVMH a annoncé pour le 1er semestre 2011 des ventes à 10,3 milliards d’euros, en hausse de 13% par rapport au 1er semestre 2010. Le secteur Mode & Maroquinerie du groupe a fait un bond de +17%.

 

     Les stratégies suivies par les différentes marques du groupe, et notamment celles de mode & maroquinerie (Louis Vuitton, Fendi, Donna Karan, Céline, Loewe, etc.) sont donc dans l’ensemble les bonnes. Louis Vuitton affiche notamment des chiffres insolents : dans son rapport semestriel S1 2011, pour la branche Mode & Maroquinerie, on peut lire : « Louis Vuitton : poursuite d’une dynamique exceptionnelle, croissance organique à deux chiffres des ventes, progression rapide de tous les produits, succès du cuir souple, renforcement des capacités de production avec l’ouverture de nouveaux ateliers ».

 


LOUIS VUITTON VERSION ENCORE PLUS LUXE

 


      Mercredi 21 septembre dernier, à l’occasion de la réouverture de sa boutique Louis Vuitton de quatre étages sur via Montenapoleone 2 à Milan, suite à de vastes travaux d’agrandissements, c’est un nouveau pan de la stratégie du maroquinier superstar qui a été révélé : une montée en gamme de son offre. Louis Vuitton a ainsi révélé un service dit de « Haute Maroquinerie ».

Louis Vuitton Haute Maroquinerie 1.png

      Attention, ce service ne doit pas être confondu avec la customisation de certains produits Louis Vuitton qu’il est possible de faire depuis longtemps (initiales apposées sur le sac, choix de l'agencement et du nombre de soufflets à l’intérieur des bagages, peinture sur cuir, etc., voire commande spéciales). Ce service est plus particulier. Le packaging d’abord : à Milan, c’est un Salon de Haute Maroquinerie qui a été révélé avec la réouverture de la boutique de via Montenapoleone, un univers intimiste dans lequel est proposé le service en question.


      L’offre ensuite : elle se structure autour de cinq modèles de sacs uniquement, dont trois iconiques, qui sont le Noé, le Triangle et le Lockit. Deux nouveaux noms viennent compléter cette galerie de stars : le Trapèze et le Berlingot.


      Les prix varieraient entre 5 000 et 15 000 euros par sac d’après cet article, ce qui reste à confirmer. Cela reflèterait en tout cas aussi le degré de pesonnalisation proposé, qui se rapproche du « made-to-order » (sur-mesure) sans tout à fait en être un. Nous ferions ici volontiers l’analogie avec le « demi-mesure » des costumes et chemises pour hommes : le client se voit proposer quelques modèles pré-définis (en l’occurrence, 5) et c’est sur cette base-là qu’il peut laisser libre cours  à son imagination. Là où un tailleur ou un chemisier (on pense forcément à Brioni, Charvet ou encore Turnbull & Asser) va proposer un choix de tissus, cols, boutons, motifs, Louis Vuitton offre, avec son service de « Haute Maroquinerie » et d’après cet article du WWD, de sélectionner le cuir (8 types sont présentés, notamment de l’alligator), la couleur (parmi 26) et les finitions de son choix.

 


REGLE DE BASE DE L’ULTRA-LUXE : LA SELECTIVITE

 


      Evidemment, afin de rendre cette nouvelle proposition commerciale encore plus attractive pour les fashionistas en mal de sacs à main, Louis Vuitton pousse le bouchon encore plus loin ! La « barrière à l’entrée » de cette collection Haute Maroquinerie n’est pas uniquement le prix, mais aussi la distribution ! Il va donc falloir « vous lever tôt » pour dénicher ces sacs hors du commun. Trouver l’information relève déjà du travail de  détective : seuls quelques articles ont fleuri dans la presse, et nous n’avons pas trouvé de communiqué officiel. Nous avons par ailleurs contacté le service client de la marque au monogramme en France, puis en Italie, et, tout aussi professionnel et chaleureux que fut l’accueil, nos interlocuteurs n’en savaient pas beaucoup plus. D’après certaines sources, seules quelques boutiques - une petite dizaine dans le monde - devraient accueillir ce service très « sélect » (nous parions volontiers sur NYC, Paris, Shanghaï et Tokyo, en plus de Milan), à suivre…



 

     


Retrouvez sur Brandarex toutes les boutiques Louis Vuitton Paris et Province.


Auteur : Texte par RJ et photos par Louis Vuitton

Tags : Louis Vuitton, Sacs à main, Personnalisation, Luxe


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