Campagne Croisière 2020 Céline

Céline vient de dévoiler la campagne de sa collection Croisière 2020, shootée par son Dire {...}

Nouvelles Puma Cali Bold

Selena Gomez est l'ambassadrice de nouvelles sneakers Puma, baptisées Puma Cali Bold. {...}

H&M : collection Conscious Exclusive 2019

La sortie annuelle de la collection Conscious Exclusive d'H&M est toujours un événement. E {...}

L'édito

Nike : Retour vers le Futur

: Un événement plutôt incroyable est en train de se dérouler aux Etats-Unis, et nous n’avons pas résisté à l’envie de vous en parler. Le buzz est encore une fois orchestré par un maestro du genre, l’équipementier Nike, qui met actuellement en vente sur eBay, en série limitée, des répliques des Nike MAG 2015 aperçues dans Retour vers le Futur 2.

NIKE vignette LARGE_300x176.png

Le 15/09/2011

Mode & bien être

 

RETOUR VERS LE FUTUR 2

 


      Dans le film Retour vers le Futur 2, le héros du film Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, se retrouve propulsé en 2015 et chausse une paire de Nike MAG à laçage automatique, les « 2015 power-lacing Nike MAG ».


      Voici la scène exacte :


 

 


      Depuis, les fans de Nike et de la licence Retour vers le Futur rêvent de voir cette fameuse paire de chaussures à « power laces » commercialisées. Elle a été dessinée spécialement pour le film par un designer de Nike, Tinker Hatfield, en 1989.

 


L’OPERATION RETOUR POUR LE FUTUR

 


      Nike a encore une fois pris en considération les sirènes du marché et s’est attelé à la tâche. La petite histoire veut qu’une pétition ait été lancée en 2005, qui aurait retenu l’attention de Tinker Hatfield. Six ans plus tard, et après des efforts de recherche & développement poussés… « voilà » !


      Avec l’opération « Back for the Future » (« Retour pour le Futur »), l’équipementier américain met en vente des Nike MAG 2011, en série limitée, dont tous les profits seront reversés à The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research. L’acteur canadien de 50 ans Michael J. Fox, qui a connu le succès avec Retour vers le Futur mais aussi la série Spin City, est en effet atteint de la maladie de Parkinson, contre laquelle il se bat depuis le début des années 1990. Le message de Nike est très simple : « Together, we are going to help erase Parkinson’s disease from the space-time continuum ».

 

Nike 1.png Nike 2.png


      Voici le détail de l’opération : depuis le 8 septembre au soir, chaque jour et pendant 10 jours, 150 paires de Nike MAG 2011 sont mises aux enchères sur eBay. D’après ce que nous avons vu, les chaussures partent pour des prix allant de $2 000 à $6 000 : impressionnant.


      Sur le site officiel de l'opération, il vous est donné l’occasion de découvrir la chaussure, mais aussi de visionner la publicité qui met en scène le Doc (Christopher Lloyd), l’acteur Bill Hader, le basketteur Kevin Durant et le designer Tinker Hatfield. La chaussure y est aussi décrite sous toutes les coutures.

 


LA NIKE MAG 2011

 


      La Nike MAG 2011 ne bénéficie malheureusement pas du système de laçage automatique que l’on voit dans Retour vers le Futur 2. La publicité officielle de Nike laisse cependant penser qu'un prochain modèle de Nike MAG l'intégrera (Tinker Hatfield répond au Doc, qui vient chercher ses chaussures et demande « does this power-lace ? » : « not until 2015 ») … Intéressant, on n’a pas fini d’en parler !


      La Nike MAG 2011 a cependant de quoi compenser, avec ses semelles électro-luminescentes, sa batterie rechargeable avec autonomie de 3 000 heures et ses matières originales. On adore aussi cet avertissement : « And while they are not recommended for playing sports, these highly limited shoes will very likely command attention wherever they are worn ».


      Le buzz a notamment été porté par cette vidéo de Nike qui affiche 2,5 millions de vues sur YouTube, et présente des étagères entières de Nike MAG 2011. Alléchant…

 

      Ce que beaucoup d’articles trouvés sur le Net ne disent pas, c’est que nous autres fans français de Retour vers le Futur et de Nike ne pourrons pas nous procurer ces chaussures à moins… d’avoir une adresse postale aux Etats-Unis ! En effet, d’après nos investigations sur le site eBay, la livraison des chaussures (qui est d’ailleurs gratuite, à ce prix là on peut comprendre ce geste commercial…) n’est assurée que pour les Etats-Unis ! C’est un peu décevant, surtout pour une opération de cette envergure. Soit Nike a craint que le buzz ne prenne qu’Outre-Atlantique et a décidé de ne pas déployer son marketing au-delà de son pays d’origine, soit la marque a jugé qu’elle vendrait déjà suffisamment de paires chez L’Oncle Sam sans avoir à investir de ressources au-delà de l’Amérique.


      Si vous êtes un fan inconditionnel, il vous reste quelques jours pour trouver un point de chute aux Etats-Unis pour la livraison de vos Nike MAG 2011, que vous aurez remportées en « biddant » frénétiquement sur eBay et en cassant votre tirelire… c’est pour la bonne cause aussi, ne l’oublions pas.


Pour des chaussures plus classiques, rendez-vous sur Brandarex qui liste notamment les boutiques et revendeurs Nike Paris et Province !


Auteur : Texte par RJ et photos par Nike

Tags : Nike, Nike MAG 2011, Retour vers le Futur, Baskets


logo NIKE

Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1468)

L'idée était excellente : tant pour le produit que pour la cause. De quoi séduire les fans de la saga "Back to the future" en accomplissant un beau geste.

Le 09/11/15 à 18:39

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(975)

Je suis totalement fan de cette trilogie et l'idée de copier les fameuses basket de Marty Macfly est géniale.

Le 07/12/14 à 23:52

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(121)

J'ai tellement hâte de voir la nouvelle paire de nike retour vers le futur qui se lace toute seule !!!

Le 27/02/14 à 17:52

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(673)

Je trouve ça bien que certaines marques repoussent un peu les frontières du marketing plan-plan pour proposer des choses vraiment originales. Là je trouve que Nike est au top, c'est du buzz orchestré de mains de maître, même les célébrités comme Kid Cudi ont succombé ! Well done.

Le 17/09/11 à 12:50

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0