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L'édito

Levi’s Go Forth

: Levi’s était sous le feu des projecteurs la semaine dernière avec un spot commercial qui a déclenché la polémique outre-Manche. Au moment où l’Angleterre était empêtrée dans des violences urbaines sans précédent, la publicité, mettant en scène des manifestations, a été très mal reçue par l’opinion publique anglaise. Bad timing !

Levi's Go Forth Vignette LARGE_269x158.png

Le 17/08/2011

Mode & bien être

 

UNE CAMPAGNE MONDIALE

 


      Le spot « Go Forth » ("Va de l'avant") inaugurait la première campagne mondiale du fabricant de jeans américain, intitulée « Levi’s Legacy ». Cette campagne intervient dans un contexte de concurrence accrue sur le marché du denim, des acteurs comme Acne et Cheap Monday ayant réussi à imposer leur syle. Levi’s entendait faire bon usage des réseaux sociaux et a démarré sa campagne via Facebook le mardi 9 août. Le spot devait ensuite prendre la route de la télévision et du cinéma.

 

      Le lancement du spot a été combiné avec un appel de dons en faveur de l’association Water.org. Sur une page dédiée à l’événement, Levi’s invite les internautes à effectuer des promesses de dons pour l’association, qui facilite l’accès à l’eau potable dans les régions les plus pauvres du globe. D’autres associations seront mises à l’honneur dans les prochaines semaines afin de récolter des dons. Levi’s entend ainsi célébrer l’esprit pionnier de ces associations, et montrer aux internautes que eux aussi, à leur niveau, peuvent être la clé du changement. C’est précisément l’un des thèmes du spot « Go Forth ».

 

 

A NOUS DE JOUER

 


      « Go Forth », plutôt réussi à nos yeux, est construit sur le thème de l’espoir. Grâce à une succession de mini-séquences mettant en scène des jeunes gens émancipés et pleins de vie, un vent d’optimisme souffle sur le spot. La voix-off égraine les lignes d’un poème de l’écrivain américain Charles Bukowski, « The Laughing Heart » (le cœur riant), écrit en 1996. Ce poème colle parfaitement au message que tente de délivrer Levi’s, à savoir que « tout est possible », et que chacun peut prendre son destin en main et transformer le monde.

 

      Levi's Go Forth 1.pngLe spot se déroule avec en toile de fond des scènes de manifestation, on voit notamment des fumigènes apparaître à l’écran. Levi’s souligne que ces scènes s’inspirent des manifestations qui frappent régulièrement l’Allemagne le 1er mai de chaque année, et qui sont devenues une tradition depuis 1987, lorsque des anarchistes avaient violemment affronté la police dans le quartier populaire de Kreuzberg, à Berlin-Ouest. L’une des dernières scènes du spot de Levi’s met en scène un jeune manifestant qui fait face à un escadron de police. Ca ne vous rappelle rien ?

 

 

BAD TIMING

 


      Les scènes d’émeutes urbaines qui ont frappé l’Angleterre à partir du samedi 6 août ont laissé une population à la fois choquée et animée par un fort esprit de revanche à l’égard des émeutiers. Le lancement d’une campagne glorifiant en quelque sorte l’activisme de ces groupes (la voix-off à la fin du spot explique : « You are marvellous, the gods wait to delight in you ») a donc été très mal perçu.

 

      La réaction de Levi’s ne s’est pas faite attendre. La marque a annoncé que les campagnes Facebook et cinéma étaient temporairement suspendues en Angleterre, mais que la campagne continuerait néanmoins dans les autres pays. Le communiqué officiel tente également d’expliquer la démarche créative qui accompagnait le spot.

 

      Il peut sembler curieux que Levi’s n’ait pas décidé de repousser sa campagne dès le début ou au moins de revoir légèrement sa stratégie de lancement tant les réactions étaient prévisibles au UK. Afin de mieux comprendre ce couac, il n’est pas inutile de rappeler qu’il s’agit de la première campagne mondiale de Levi’s.

 

 

 

Retrouvez toutes les boutiques et revendeurs Levi's Paris, Levi's Grenoble et Province sur Brandarex.


Auteur : Texte par Clyde The Glide

Tags : Levi's, Go Forth, Levi's Legacy


logo LEVI'S

LEVI'S est une marque américaine de mode, dont l'offre est principalement axée sur le denim. Elle a été fondée aux Etats-Unis dans la seconde partie du XIXème siècle, par un émigré allemand du nom de Lévi Strauss. Aux origines, LEVI'S suppléait les ouvriers en vêtements de travail, avant que le phénomène du blue jeans, inventé par la marque, ne se répande à toute la société comme vêtement du quotidien au cours du XXème siècle.


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Avis sur cet article

(975)

Levi's est la marque par excellence dans le domaine du jean's ! Comment ne pas être attentif à ce sport.

Le 07/12/14 à 23:20

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(975)

Levi's est la marque par excellence dans le domaine du jean's ! Comment ne pas être attentif à ce sport.

Le 07/12/14 à 23:20

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(34)

Visionner la campagne marketing d'une marque de denim
et trembler en même temps a la vision de ces jeunes detruisant reellement leur capitale devait
être insoutenable pour les british. Yes, bad bad timing Levi's!

Le 19/08/11 à 01:04

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(404)

Je trouve que ce spot est réussi. On est dans le marketing bien entendu mais globalement il y a une bonne énergie qui s'en dégage. Les visuels et le poème sont percutants, le ton de la voix off est comme il faut, c'est tout à fait le genre de pub qui passe comme une lettre à la poste avant un film au cinéma !

Le 17/08/11 à 20:01

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(82)

Dommage pour le timing de diffusion (et erreur toute aussi bizarre de la part d'une telle marque), l'idée & le spot m'ont séduit !

Le 17/08/11 à 18:28

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