Adidas VRCT jacket - Automne-Hiver 2019

Appuyé par une galaxie de stars, Adidas vient de dévoiler un nouveau modèle customisable d {...}

Nouvelles Puma Cali Bold

Selena Gomez est l'ambassadrice de nouvelles sneakers Puma, baptisées Puma Cali Bold. {...}

Première collaboration Missoni x Adidas

Saviez-vous qu'Ottavio Missoni, le co-fondateur de Missoni, avait participé aux Jeux Olymp {...}

L'édito

Nike : We’re Short A Guy !

: Petit coup de coeur pour la dernière pub de l’équipementier Nike. Le slogan Just Do It a peut-être enfin trouvé chaussure à son pied !

Nike-Short-A-Guy-2015 vignette LARGE_300x176.png

Le 19/07/2015

Mode & bien être

 

IL NOUS MANQUE QUELQU’UN !

 

 

      La marque Nike n’est pas avare de slogans lorsqu’il s’agit de vendre ses produits, dont le succès ne se dément pas (pour rappel, chiffre d’affaires 2015 de 30,6 milliards de $, +14% vs. 2014 après correction des effets de change). Certains marquent leur époque, d’autres ne rencontrent pas l’effet escompté. La signature qui a marqué non pas son époque mais toute l’histoire du marketing du 20ème siècle est incontestablement le « Just Do It » de 1988, dont la genèse est racontée dans un article (en anglais) très intéressant que tout fan de la marque à la virgule se doit de lire. Voici d’ailleurs, pour le plaisir, la première publicité utilisant le slogan probablement aujourd’hui le plus puissant de l’ère de la globalisation : Just Do It. Dernièrement, du côté de Portland, on a donc par exemple eu droit à « Do More » et « Find Your Fast ». Pas mal mais… un peu convenu… non ?

 

 

Nike-Short-A-Guy-2015 1.png

 


Publiée le 13 juillet dernier, une vidéo de communication Nike a retenu toute notre attention, tant elle est accrocheuse par son message : « Hey Kid, we’re short a guy, you wanna run ?! » (« Hey petit, il nous manque quelqu’un, tu veux jouer ?! »). C’est typiquement une phrase entendue sans cesse sur les différents terrains de sports collectifs le week-end, et qui participe de l’esprit d’équipe du jeu : partager un moment en groupe, se socialiser, se confronter à d’autres et… se dépasser. La vidéo prend un ton drôle et humoristique (comme lorsque le « héros » de l’histoire se voit proposer une « partie » par un groupe de sumos japonais, et préfère décliner l’invitation), mais surtout cette « catchphrase » (accroche) que l’on imagine facilement envahir les terrains de jeu du monde entier : « hey, we’re short a guy, you wanna play ?! ».

 

 

Nike-Short-A-Guy-2015 2.png

 


Comme on pouvait s’y attendre, derrière une vidéo au message simple et qui pourrait sembler spontanée, tout est millimétré et c’est une grosse machine qui s’emploie à vous faire adhérer à la marque. Le meilleur moyen pour y parvenir ? Faire appel à une flopée de stars par exemple ? Bien vu ! Parmi les apparitions de cette vidéo menée de bout en bout par le jeune personnage central, vous pouvez compter sur Mike Trout (baseball), Garrett Richards (baseball), Misty May-Treanor (beach volley), Miles et Lyle Thompson (crosse), Mia Hamm (soccer), Andrew Luck (NFL) et Anthony Davis (NBA) pour donner encore plus d’impact à cette publicité. Quant aux produits présentés, on retiendra notamment la Nike Hyperdunk 2015 ainsi que la Nike Air Zoom Elite 8.

 


 

 

Cette signature, qui est donc finalement plus une accroche qu’une signature, n’a sans doute pas l’envergure d’un « Just Do It », d’autant qu’elle n’a pas l’angle individualiste de cette dernière (plus appropriée pour un équipementier qu’un message « collectif »), ni son appel à la libre interprétation, ni son caractère « infini », mais force est de reconnaître qu’elle a chez nous une résonance qu’on n’avait pas ressentie depuis un petit moment.


Store locator Brandarex.pngSur Brandarex, retrouvez dès à présent tous les magasins et revendeurs Nike ParisNike MarseilleNike LyonNike Toulouse et Province.

  

Auteur : Texte par Bussy et photos par Nike

Tags : Nike, Just Do It, Publicité, NBA


logo NIKE

Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1468)

Excellente vidéo : l'enfant accepte tous les défis et les relève avec succès, non sans humour. Comme Max, je pense que le slogan 'Just do it' reste culte et qu'il sera difficile de trouver des mots qui parleront mieux que ceux-là aux consommateurs de Nike.

Le 20/07/15 à 14:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(674)

cette campagne a un côté sympathique et elle parle à tout le monde (aux sportifs du moins). par contre le slogan "just do it" va être dur à déloger, d'ailleurs ils l'utilisent à la fin du spot publicitaire.

Le 20/07/15 à 09:19

Réagir à cet avis | Signaler un abus

pas mal comme pub... ca change... on voit la elite air zoom 8 partt dans le metro en ce moment j'aime assez

Le 19/07/15 à 11:29

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0