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L'édito

LVMH fait le show

: Via une dépêche AFP tombée il y a quelques jours, nous apprenions que le groupe de luxe LVMH allait se livrer à un acte démocratique très intéressant : les 15 et 16 octobre prochains, à l’occasion de Journées Particulières, des Maisons iconiques telles que Dior, Louis Vuitton, Bulgari ou Dom Pérignon ouvriront leurs portes au public afin de lui faire découvrir leurs savoir-faire artisanaux.

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Le 12/06/2011

Mode & bien être

 

25 SITES DU GEANT DU LUXE ACCESSIBLES AU PUBLIC

 


       Le communiqué, publié sur le site de Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) lundi 7 juin, explique que « Les Maisons du groupe LVMH seront heureuses d'accueillir le public les 15 et 16 octobre 2011 au sein des sites les plus emblématiques de leur patrimoine : ateliers, chais, hôtels particuliers, demeures familiales, boutiques historiques... ».

 

       LVMH, le groupe aux dizaines de marques prestigieuses, dans des univers aussi différents que les Vins & Spiritueux (Moët et Chandon, Dom Pérignon, Château d’Yquem…), la Mode & Maroquinerie (Louis Vuitton, Berluti, Givenchy…), les Parfums & Cosmétiques (Parfums Christian Dior, Guerlain, Acqua di Parma…) ou les Montres & la Joaillerie (Tag Heuer, Zenith, Chaumet…), mais partageant tous le point commun de l’excellence, va donc ouvrir plus de 25 sites à travers le monde, en France bien sûr, mais aussi en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne.

 

      Au programme : ouverture des lieux historiques, conférences sur les métiers de chaque Maison, démonstrations des techniques artisanales, expositions temporaires, ateliers pour les jeunes et animations nocturnes, notamment. Le patrimoine de ces Maisons se situe d’ailleurs tout autant au niveau de l’artisanat que de la richesse architecturale, puisque LVMH consent à d’importants investissements visant à la restauration de sites ou au développement de projets architecturaux d’envergure. Dans le cadre des Journées Particulières, Loewe ouvrira par exemple les portes de son showroom à Madrid, Bulgari celles de son palais à Rome et Glenmorangie celles de sa distillerie en Ecosse.

 

 

 

UNE CELEBRATION DU SAVOIR-FAIRE ET DE L’EXCELLENCE

 


       Il s’agit pour le groupe français de luxe de célébrer le patrimoine représenté par ces Maisons, mais aussi les métiers et les savoir-faire qu’elles rassemblent : tannage bien entendu, mais aussi fabrication du champagne, élaboration d’une fragrance ou conception d’une complication horlogère, par exemple. Chez LVMH, l’artisanat a vraiment la part belle.

 

       Il est intéressant de relever que depuis quelques temps, cet artisanat constitue un ingrédient clé de la communication des groupes de luxe, alors même qu’il fait partie de leurs ADN depuis les origines. Le luxe d’aujourd’hui revient aux valeurs essentielles dans ses campagnes et ses événements : le savoir-faire artisanal est au centre du discours, le strass et les paillettes n’ont décidément plus la cote. Cette rhétorique est tout d’abord mieux adaptée aux temps de crise, pendant lesquels le culte du « low-profile » est de mise, cela va de soi. Ensuite, l’héritage est aussi un élément de différenciation imparable pour contrer les griffes du mass-market et du haut de gamme qui voudraient lorgner sur les terres des « vraies » marques de luxe.

 

      Début 2010, LVMH justement s’est penché sur le sujet de son artisanat, via une campagne réalisée par la photographe hollandaise Désirée Dolron, consistant en un triptyque de portraits, avec sous chaque visuel un titre (« La jeune femme et les petits plis », « La couseuse au fil de lin et à la cire d'abeille », « L'artisan au pinceau ») et quelques lignes rendant hommage au savoir-faire, présenté donc ici de façon picturale.

 

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       Inspirés par un tableau de Vermeer, les trois visuels mettent l’artisan au cœur de la campagne, en véritable « clef de voûte » (ce sont les mots de Louis Vuitton) de ce savoir-faire. De son côté, Gucci avait aussi lancé en mars 2010 une campagne « Forever Now » célébrant son héritage, basée sur des photos des ateliers florentins prises par Foto Locchi en 1953.

 

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RENDEZ-VOUS FIN JUIN SUR LE NET !

 


      Ces mots d’Antoine Arnault, Directeur Général de Berluti et Administrateur du Groupe LVMH, résument bien l’esprit de l’événement : « Chaque Maison possède son propre patrimoine, alliance particulière d'excellence et d'audace. Mais rassemblées dans un même groupe, ces Maisons se soutiennent mutuellement, partagent ensemble leur commune passion de la perfection, et puisent dans la diversité des traditions qui les entourent l'inventivité et la modernité qui font leur si grand prestige dans le monde entier. A toutes et à tous, bienvenue. »

 

      Parmi les Maisons qui ouvriront leurs portes, outre celles déjà citées, notons le studio de création Givenchy Couture ou les salons du bottier Berluti à Paris, les ateliers Louis Vuitton à Asnières, la Maison Ruinart à Reims, ou les chais de Château Cheval Blanc et Château d’Yquem en Aquitaine.

 

      Pour en savoir plus sur ces Journées Particulières des 15 et 16 octobre prochains, stay tuned : à partir du 20 juin, LVMH commencera à communiquer dessus. Il a été annoncé que les inscriptions auront lieu à partir de fin juin via un site Internet dédié à ces Journées Particulières. Mais seules la moitié des places seront distribuées via le Net, l’autre moitié étant directement disponible sur le lieu de l’événement le jour même. On imagine que les invitations partiront comme des petits pains, alors soyez réactifs !


Auteur : Texte par RJ Photos par Louis Vuitton et Gucci

Tags : Journées Particulières, LVMH, Louis Vuitton, Culture


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Avis sur cet article

(1468)

Si certaines grandes marques vendent grâce à leur nom davantage qu'à la qualité de leurs productions, ce n'est pas le cas pour celles appartenant au groupe LVMH : en voici une nouvelle preuve.

Le 07/04/15 à 23:00

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(726)

Ca c'est un réel évènement quand on sait les secrets de fabrications que ces enseignes de haute couture ont.

Le 07/04/15 à 22:52

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