Première collaboration Missoni x Adidas

Saviez-vous qu'Ottavio Missoni, le co-fondateur de Missoni, avait participé aux Jeux Olymp {...}

Rita Ora x Giuseppe Zanotti

2019 est aussi l'année de la collaboration entre la starlette Rita Ora et le créateur ital {...}

Maybelline x Puma avec Adriana Lima

Egérie de Maybelline et porte-parole de Puma depuis quelques mois, le top model brésilien {...}

L'édito

Rihanna vs Topshop

: La chanteuse américaine Rihanna vient de remporter son procès engagé contre la marque britannique Topshop. L’enseigne de prêt-à-porter est accusée d’avoir vendu des T-shirts à l’effigie de la Barbadienne sans son accord.

Rihanna VS Topshop vignette large_300x176.png

Le 06/08/2013

Mode & bien être

 

RIHANNA FAIT PLIER TOPSHOP

 

 

      Mercredi 31 Juillet, la Haute Cour de Londres a finalement statué sur l’affaire qui opposait Rihanna à l’enseigne Topshop. Après des mois de procès, elle a finalement donné raison à la chanteuse de 25 ans, qui affirmait que la griffe avait vendu des T-shirts à son effigie en laissant croire qu’elle avait donné son accord.

 

 

 

 

Rihanna VS Topshop 01.png  Rihanna VS Topshop 02.png

 

 

      En effet, en 2011 l’enseigne mettait sur le marché des modèles de tees baptisés « Tee-shirt sans manche Rihanna ». L’objet de la discorde ? Le dessin flaqué sur le T-shirt reproduit une photo prise sans son autorisation alors qu’elle tournait un clip vidéo en Irlande du Nord. Alertée par ses agents, le sang de la Barbadienne ne fait alors qu’un tour. Immédiatement, la chanteuse entame un procès contre la marque. Des poursuites qui lui auront finalement donné raison au terme d’une longue procédure qui vient seulement de se terminer ! La semaine dernière, le juge Colin Birss a finalement estimé que « la vente de ces produits constituait une tromperie sur la marchandise, dont aurait été victime un nombre substantiel d’acheteurs en leur faisant croire que la chanteuse avait donné son accord ». En commercialisant ces T-shirts, la marque « a porté atteinte à la réputation de la chanteuse dans le monde de la mode », conclut même le magistrat. En effet, début 2013, Rihanna a fait ses premiers pas dans le milieu de la mode avec une collection très remarquée pour la marque River Island. Aujourd’hui, la marque Topshop réfute toujours les allégations à son encontre. Si la star réclame des dommages et intérêts, aucune somme n’a toutefois été communiquée dans le jugement dévoilé mercredi dernier.

 

 

 

Rihanna VS Topshop 03.pngRihanna VS Topshop 04.pngRihanna VS Topshop 05.png

 

 

 

LES BLOGUEUSES, UNE CIBLE DE CHOIX ?

 


      Cette mésaventure n’est pas sans rappeler celle qui opposa notre blogueuse nationale Betty à la marque de prêt-à-porter Zara. En 2010, l’enseigne espagnole avait été accusée de plagiat après avoir commercialisé un T-shirt fortement inspiré d’une photo présente sur Le Blog de Betty. Le dessin représentait une jeune femme buvant un soda et faisant le signe de la victoire avec ses doigts. Un croquis qui ressemble à quelques détails près à la photo prise par Betty lors d’un séjour à Miami. La jeune femme, choquée de ne pas avoir été prévenue, défia alors la griffe dans un post intitulé « Zara, we have a problem ». Un article lu par plus de 40 000 visiteurs.

 

 

Rihanna VS Topshop 06.png

 

 

      Si aujourd’hui des marques comme La Redoute ou André font appel à la créativité des blogueuses pour concevoir des collections hautes en couleurs, il semblerait que d’autres préfèrent « voler leur image » à leurs risques et périls. Toujours en 2010, c’est au tour de Pandora de connaître un déboire avec Zara. Un mois à peine après la mésaventure de sa copine, la blogueuse française, facilement reconnaissable grâce à sa crinière rousse, retrouve son portrait en tête d’un T-shirt de la marque. Ecœurée de ne pas avoir été mise au courant, la jeune femme entame alors une procédure contre Zara qui n’a jamais donné suite.


      Les blogueuses vs Zara, métaphore du combat de David contre Goliath ? Pas exactement, pour preuve à peine quelques mois après son déboire avec la marque espagnole, Pandora s’est faite de nouveau copier par une autre griffe, tout aussi influente : Pepe Jeans. A croire qu’elles n’ont ni peur du bad buzz, ni peur de la justice ! Toutefois si les jeunes femmes n’ont reçu aucun dommage et intérêt pour le tort causé, à la différence de Rihanna, les T-shirts eux, ont tous été retirés de la vente depuis.

 

 

 

Rihanna VS Topshop 07.pngRihanna VS Topshop 08.pngRihanna VS Topshop 09.png

 

 

 

Sur Brandarex, retrouvez dès à présent tous les magasins Zara Paris, Zara Marseille, Zara Lyon et Province. 

 

Auteur : Texte par Morgane et photos par Pandora et Betty et Zara et Pepe Jeans et River Island

Tags : Rihanna, Zara, Betty, Pandora, Pepe Jeans, Blog, Justice


logo ZARA

ZARA est une enseigne de prêt à porter et accessoires pour hommes et femmes, qui offre à ses clients les dernières tendances du moment, à des prix abordables.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1468)

Ces pratiques consistant à s'approprier l' image d'une personne : célèbre ou anonyme sans son consentement préalable, tout comme celle consistant à plagier une création ne fonctionne que temporairement.

Le 17/04/15 à 14:43

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1123)

J'aime beaucoup Rihanna que je trouve jolie mais j'avoue que le t-shirt à son effigie était pas terrible

Le 29/12/13 à 23:09

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(657)

Mon dieu qu'elle est laide rihanna.. je n'aime pas du tout cette femme et chanteuse!! apres les bloggueuses font un travail formidable!

Le 23/11/13 à 18:15

Réagir à cet avis | Signaler un abus

je n'étais pas du tout au courant de ces polémiques sur le plagiat de certaines blogueuses, effectivement il faut avoir bien peu d'imagination pour se livrer à ce genre de pratiques !

Le 18/08/13 à 12:46

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(253)

C'est pas comme si elle avait besoin d'argent ou de faire parler d'elle mais c'est légitime. Par contre c'est vraiment étrange de la part de Topshop de prendre le risque de mettre en vente des tee shirts à l’effigie d'une telle célébrité sans son autorisation.

Le 07/08/13 à 12:03

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(955)

Franchement Rihanna a bien fait de se rebeller, c'est n'importe quoi, Topshop se croit vraiment tout permis, idem pour Zara. Merci, excellent article !

Le 06/08/13 à 19:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(152)

C'est terrible d'apprendre que Zara en a autant rien à faire de ses pauvres filles. Surtout que j'ai vu qu'une autre bloggeuse Suisse peut après Pandora avait subit la même mésaventure ! En tout cas pour Rihanna, il ont bien fait de retirer le t-shirt, il était très laid !

Le 06/08/13 à 16:05

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0