Maybelline x Puma avec Adriana Lima

Egérie de Maybelline et porte-parole de Puma depuis quelques mois, le top model brésilien {...}

Saint Laurent Paris : campagne Printemps 2019

Saint Laurent Paris dévoile sa nouvelle campagne Printemps 2019, featuring Charlotte Gains {...}

Campagne Louis Vuitton : collection Croisiè...

L'actrice Alicia Vikander est la tête d'affiche de la nouvelle campagne Croisière 2019 de {...}

L'édito

Rétrospective Yves Saint Laurent

: Une exposition retrace l'oeuvre d'Yves Saint Laurent au Petit Palais, à Paris.

Retrospective-Yves-Saint-Laurent-0001m2_269x158.png

Le 11/06/2010

Mode & bien être

 

      Choisir un lieu d’exception pour présenter une rétrospective de l’œuvre d’Yves Saint Laurent était une des plus belles façons de rendre hommage au créateur français. Un lieu mythique et élégant pour faire découvrir le travail d’un homme qui a bouleversé le monde de la mode pendant quarante ans. Yves Saint Laurent, c’est le charme français, le mélange d’une grande culture classique et d’une vision très moderne de la beauté. Découvrir son œuvre, c’est se plonger dans la mode des années 1950 à 2000, et se rendre compte de l’influence qu’il a eu sur son époque et sur la façon de s’habiller des femmes. Le travail de Saint Laurent a sûrement dépassé celui du domaine de la mode, car il a insufflé une manière différente de concevoir le rapport au corps et, en artiste majeur, a su développer un univers unique, personnel et inspirant.

 

Retrospective-Yves-Saint-Laurent-0046m2.png      L’exposition commence par la collection Trapèze qu’il crée alors qu’il travaille pour la Maison Christian Dior, en 1958. A 22 ans seulement, Yves Saint Laurent propose une série très originale et fortement remarquée. Le New York Times le sacre alors « French National Hero ». Même cinquante ans après, cette collection surprend par sa force et sa modernité ; il en ressort une ambiance de liberté, les vêtements désentravant le corps. Le style YSL commence probablement déjà là. Un style qui marie une vision esthétique exigeante et personnelle à un désir constant de créer des vêtements qui libèrent les femmes. Au fil de l’exposition, on découvre ensuite les différentes étapes du travail de l’artiste. Si les vêtements exotiques, évoquant la Russie, la Chine ou le Maroc, se distinguent très clairement des marines, voire des sahariennes, plusieurs points communs semblent se retrouver entre ces œuvres. Le créateur est comme animé par un désir d’innovation, de malice et de provocation intelligente. Dans l’ensemble de son travail, on ressent une profonde culture, s’inspirant de la littérature, comme ces robes évoquant le monde proustien, la peinture, Mondrian et le Pop Art notamment, ou la musique. Le travail d’Yves Saint Laurent est une œuvre d’intelligence et de grande sensibilité. On s’émouvra plus sur certaines créations que d’autres, mais l’on restera toujours impressionné par la variété de l’œuvre et son inventivité. Une originalité parfois très anticonformiste, et qui explique pourquoi YSL a autant marqué son époque. En proposant des smokings pour femmes, il mélange ingénieusement les genres. En revisitant les années 40 pour une collection lancée en 1971, il provoque, choque, mais finalement le public adhère. Un goût du risque qui nous fait découvrir son goût pour la liberté. Mais les génies peuvent-ils vivre autrement que libres ?

 

      L’une des dernières salles, celle des vêtements de bal, achève l’exposition. Après plus de 300 modèles exposés au cours de la rétrospective, cette série est un bouquet final de l’œuvre d’Yves Saint Laurent. Une explosion de couleurs, de raffinement et de joie de vivre, rappelant l’amour du créateur pour l’atmosphère des fêtes et de la nuit, ces moments hors du temps et de la réalité.

 

Retrospective-Yves-Saint-Laurent-0007m2.png Retrospective-Yves-Saint-Laurent-0030m2.png Retrospective-Yves-Saint-Laurent-0044m2.png

 

Pour en savoir plus sur la rétrospective Yves Saint Laurent (11 mars - 29 août 2010), rendez-vous sur le site www.yslretrospective.com. Retrouvez également sur Brandarex l'adresse de toutes les boutiques Yves Saint Laurent à Paris et en Province.


Auteur : Texte et photos par Olivier Decré

Tags : Rétrospective Yves Saint Laurent, YSL, histoire de la mode


logo SAINT LAURENT PARIS

SAINT LAURENT PARIS est une marque de prêt-à-porter et accessoires de luxe. La Maison SAINT LAURENT PARIS a été fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1961, et ses collections, faites d'élégance, de tissus nobles et de détails raffinés, font partie du patrimoine français de la mode. Depuis plusieurs années, un vent de modernité souffle sur SAINT LAURENT PARIS, dont les Directeurs Artistiques successifs Stefano Pilati puis Hedi Slimane sont notamment à l'origine.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1222)

Une exposition sublime dans un endroit sublime, que demander de mieux dans le monde de la mode ! A voir absolument.

Le 31/03/15 à 18:59

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1468)

Voici une exposition à laquelle j'aurais aimé me rendre, étant fan de Yves Saint Laurent. Peut-être qu'une vidéo de l'évènement a été réalisée et commercialisée ?

Le 19/03/15 à 11:22

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(726)

J'adore les expositions culturelles et de modes malheureusement, les plus connus se trouvent sur Paris !

Le 07/03/15 à 22:03

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0