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L'édito

Karl en maître verrier

: Ces derniers temps, Karl Lagerfeld est très occupé par les collaborations (Coco-Cola, S.T. Dupont, Macy’s, etc.). L’une d’elles a plus particulièrement retenu notre attention, une collection arts de la table en cristal réalisée avec la prestigieuse maison suédoise Orrefors. In stores September 1…

Orrefors Lagerfeld vignette LARGE_269x158.png

Le 09/08/2011

Maison & jardin

 

ORREFORS

 


      Orrefors est une maison suédoise spécialisée dans la verrerie depuis 1898. C’est une institution en Suède, un des piliers du savoir-faire artisanal du pays, symbole de tradition et de luxe. Son offre inclut aussi bien les arts de la table (verres et autres coupes de champagne, pichets, seau à  glace, etc.) que les objets de pure décoration (vases, bougeoirs, cendriers, etc.). Orrefors opère sur le segment du luxe, et il suffit de visiter sa e-boutique pour en avoir le cœur net : un set de 2 flûtes de champagne est affiché à €119, un vase à €490, un set de 2 chandeliers avec leurs supports en cristal et argent à €3 500.

 

Orrefors Lagerfeld 3.png      Comme de nombreux autres spécialistes de la décoration intérieure – on pense par exemple à Roche Bobois ou Christofle -, Orrefors a su renforcer son savoir-faire artisanal et développer de nouvelles techniques grâce à des collaborations avec des designers talentueux. Son « écurie » regroupe actuellement cinq talents : Efva Attling, Erika Lagerbielke, Ingegerd Raman, Lena Bergström et Martti Rytkönen. Ces derniers sont tous d’origine suédoise, à l’exception du Finlandais Martti Rytkönen, et c’est ce qui fait la particularité des produits Orrefors : la « patte » est typiquement scandinave.

 

 

 

 

ORREFORS x KARL LAGERFELD


Orrefors Lagerfeld 2.png      Sortant des sentiers battus et peut-être pour se renouveler un peu, Orrefors s’est associée avec le Kaiser pour une collection d’exception. Karl Lagerfeld est directement cité sur le site d’Orrefors : « What I enjoy most is doing something I’ve never done before ». L’artiste multi-facettes - rappelons qu’il excelle dans les univers de la mode, de la photo et de l’édition - s’est donc cette fois-ci penché sur  un nouveau mode d’expression : le cristal.

 

      La collection Karl Lagerfeld pour Orrefors comprend des pièces aux lignes propres et subtiles, sans perdre de vue leur valeur fonctionnelle. On recense donc des flûtes et des coupes à champagne, mais aussi des verres (eau, liqueur et vin), un large bol de forme ronde, un vase rectangulaire et un vase cylindrique. Le cristal peut être au choix noir, transparent ou « milky white » (blanc laiteux), et se dote d’une parure symbolisant mieux que toute autre le goût et le luxe : la gravure du monogramme KL.

 

Orrefors Lagerfeld 1.png     

      Ce que met en avant Orrefors dans cette série, c’est le caractère ultra-strict des lignes, la simplicité de ses couleurs et le raffinement des détails : « timeless elegance ». Avec la patte Lagerfeld, c’est un nouveau souffle de modernité qui transporte le savoir-faire séculaire d’Orrefors vers de nouveaux horizons. Un détail qui a son importance : Orrefors annonce que des sets prêts à offrir de 2 flûtes à champagne monogrammées KL seront aussi mis en vente… parfait pour une soirée en amoureux !

 

 

      La série Karl Lagerfeld pour Orrefors sera disponible en Europe à partir du 1er septembre, puis aux Etats-Unis le 1er novembre (en exclusivité dès le 15 octobre chez Bloomingdale’s).

 

 

 

 

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Auteur : Texte par RJ et photos par Orrefors

Tags : Orrefors, Cristal, Karl Lagerfeld, Luxe, Arts de la table


logo ORREFORS

ORREFORS est un maître verrier, dont l'histoire débuta en 1898 lorsqu'une verrerie fut établie dans un petit village de Suède. ORREFORS représente depuis cette date le savoir-faire artisanal du soufflage du verre, technique à partir de laquelle sont produites des collections fonctionnelles (verres à liqueur, flûtes à champagne, etc.) ou décoratives (vases, réceptacles en verre, etc.), qui traduisent tradition, design et luxe. ORREFORS a par ailleurs construit son processus créatif sur la collaboration avec des designers de talent, majoritairement scandinaves (Efva Attling, Erika Lagerbielke, Ingegerd Raman, etc.).


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