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L'édito

The Conran Shop

: Magasin emblématique du design haut de gamme, The Conran Shop nous ouvre les portes de son enseigne parisienne.

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Le 14/12/2010

Maison & jardin

 

      Les grands designers sont encore très peu connus du grand public. Seul Philippe Starck peut aujourd’hui vraiment prétendre à une forte notoriété en France, quand de nombreux créateurs incontournables de cet univers, tels Ron Arad ou Marc Newson, restent plutôt confidentiels. Pourtant, les consommateurs semblent accorder de plus en plus d’importance au design des produits qu’ils achètent, notamment dans le domaine de la décoration. Choisir un beau meuble ou une lampe, c’est en effet opter pour un produit fonctionnel mais également représentatif de notre personnalité et de nos goûts esthétiques. Dans le domaine du design haut de gamme, une enseigne s’inscrit comme une des références internationales depuis plusieurs années : The Conran Shop. Pour en savoir un peu plus sur cette marque, j’ai interviewé la Responsable des relations presse, Sandrine Maury-Besson.

 

The-Conran-Shop-0001.png       L’histoire du Conran Shop est indissociable d’un homme : Terence Conran. Ou plus précisément Sir Terence Conran, depuis son anoblissement par la Reine d’Angleterre en 1983. Designer britannique révolutionnaire, il a modifié la façon de consommer en matière de décoration en créant en 1965 sa première enseigne : Habitat. A l’époque, les lieux de distribution étaient plutôt cloisonnés, ce que bouleversa cette nouvelle marque, en proposant dans un même endroit tous les objets de la maison. Il revend cette structure au début des années 90 mais garde le même concept en lançant son nouveau réseau de distribution, il y a 23 ans, à Londres : The Conran Shop. La différence avec sa précédente expérience est de proposer alors son « shopping idéal », les objets de design qu’il apprécie particulièrement. Il étend également l’activité à un ensemble plus large, comprenant des livres et des photos. Aujourd’hui, The Conran Shop, ce sont 2 magasins à Londres, un à Paris (créé en 1992), un à New York, 4 franchises au Japon et un corner à la Rinascente de Milan. Une stratégie basée sur des lieux emblématiques et à fort pouvoir évocateur, pour une clientèle aisée et passionnée de design.

 

       La différenciation principale de l’enseigne est de réunir dans un même lieu une sélection unique et de haute qualité. Le choix des références est directement établi par le fondateur et la direction artistique de l’enseigne à Londres, et ce sont, à quelques exceptions près, les mêmes objets que l’on retrouve dans l’ensemble des magasins de l’enseigne, hormis le Japon, qui fonctionne suivant un système de franchises. Au Conran Shop, vous trouverez des références modernes et design, et également des produits phares : les « classiques du design ». Par ce terme, entendez des références historiques dans ce domaine, comme par exemple la chaise Barcelona éditée par Knoll. S’il est possible de trouver  sur Internet des exemplaires de cet objet à €500, il s’agit uniquement de copies, quand le Conran Shop diffuse de vraies rééditions, garanties par l’éditeur (le fabricant). Il existe un vrai marché pour ces produits, qui permettent « d’avoir un morceau d’art contemporain dans la maison », comme me l’indiquera Sandrine Maury-Besson. Lors de certains évènements, de nouveaux talents du design ont pu être mis en avant, telle la Néerlandaise Leslie Oschmann ou l’Indien Manish Arora. Enfin, pour ceux qui aiment le design mais ne peuvent pas forcément acquérir des produits assez chers, une gamme Wellconsidered a été créée, et propose 80 produits, des basiques du design, à des prix plus abordables.

 

      Pour la petite histoire, si vous allez au Conran Shop de Paris, vous remarquerez que sa devanture ressemble à celle du Bon Marché. En effet, le magasin de décoration se trouve dans un bâtiment qui appartenait autrefois à la Grande Epicerie. En témoignent les marquises, conçues par Gustave Eiffel et identiques pour les deux bâtiments. Un ancrage Rive Gauche sur lequel s’appuie la marque et qui séduit les consommateurs, notamment étrangers.

 

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Pour en savoir plus sur The Conran Shop, rendez-vous sur son site Internet www.conranshop.fr ou bien sur la page BRANDAREX dédiée à la marque THE CONRAN SHOP.


Auteur : Texte et photos par Olivier Decré

Tags : The Conran Shop, Design, Meubles, Luminaires, Intérieur, Décoration


logo THE CONRAN SHOP

THE CONRAN SHOP est une chaîne de magasins d'ameublement, de luminaires et d'objets de décoration, originaire de Grande Bretagne. En France, la marque est présente via un point de vente emblématique de 1700m2 à Paris, situé rue du Bac dans le 7ème arrondissement.


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Avis sur cet article

(1222)

Je ne connaissais pas ce magasin mais à voir la devanture du magasin on s'aperçoit qu'on est dans un autre monde.

Le 31/03/15 à 19:22

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