Cet été, Louis Vuitton met du pep’s dans no...

La marque de luxe Louis Vuitton a dévoilé sa Summer Capsule Homme 2020, dessinée par le ta {...}

L’athleisure : la tendance homme qui bat le...

Derrière ce nom barbare se cache en réalité un véritable art de vivre alliant confort et m {...}

Le loungewear, la tendance qui cartonne !

Rester chez soi en étant confort et stylé, c’est possible ! Il suffit d’adopter la tendanc {...}

L'édito

Apple vs Samsung

: La guerre entre Apple et Samsung n’est pas prête de s’arrêter. A coup de plaintes concernant les brevets, les deux marques se livrent un duel à distance dans les cours de justice du monde entier. Logique du marché ou folie du capitalisme, c’est en tout cas une bataille technologique qui dure et qui pourrait en fin de compte nuire aux consommateurs, comme s’en inquiète la Commission Européenne.

APPLE VS SAMSUNG Vignette LARGE_300x176.png

Le 25/11/2011

Commerce

 

UN CONFLIT QUI S’ETERNISE

 


      Le conflit opposant les deux géants du smartphone fait rage depuis qu’Apple a lancé son révolutionnaire iPhone il y a quelques années. A l’époque, ils étaient peu à parier sur un écran tactile sans stylo et Steve Jobs a donc réussi à creuser l’écart avec la concurrence. Samsung, le géant sud-coréen, avait relancé ses programmes de recherche pour combler en quelques mois seulement le retard pris sur l’iPhone. Déjà, des soupçons de copie pleuvaient sur Samsung : comment faisait-il pour être aussi réactif ? Etait-ce le fruit d’un travail acharné de la part de ses chercheurs ou simplement du vol de brevets ?

 

      Les enquêtes de nombreux journalistes sur ce sujet montrent que la marque sud-coréenne s’est donnée les moyens de rattraper n’importe quel retard, en misant justement sur une stratégie de suiveur plutôt que d’innovateur. Mais le doute persiste… Il y a peu, le conflit a connu un rebondissement en Australie lorsque la firme à la pomme a accusé la tablette Galaxy Tab 10.1 d’enfreindre dix de ses brevets. Mi-octobre, la justice australienne donnait raison à Apple et suspendait du marché le Galaxy Tab 10.1…

 

      En guise de contre-attaque, Samsung a lancé une vague de procès, en Australie mais aussi en Europe pour suspendre les ventes d’iPhone et d’iPad, considérant qu’ils violaient eux-aussi leurs brevets… Le conflit est tel que la Commission Européenne s’est inquiétée de l’abus du recours aux brevets, qui verrouillent des technologies utiles pour tous et peuvent s'avérer néfastes pour les consommateurs…

 

 

 

LE GALAXY SII, CONCURENT SERIEUX A L’IPHONE

 

 

       Apple peut en effet s’inquiéter de la concurrence accrue de Samsung. Après un premier succès avec le Galaxy S, sorti en juillet 2010 et vendu à 14 millions d’exemplaires dans le monde, son grand frère est en vente depuis mai. Doté d’un plus grand écran que son rival, l’iPhone 4S, mais également plus fin, le Galaxy SII se positionne comme un challenger crédible.

 

APPLE VS SAMSUNG - 1.pngAPPLE VS SAMSUNG - 2.png

 

      Plus qu’un conflit entre marques, c’est un conflit technologique, puisque les systèmes d’exploitation diffèrent aussi : Apple utilise son propre système iOS quand Samsung utilise celui de Google, Androïd Gingerbread 2.3…

 

 

LA VIDEO BUZZ DE SAMSUNG

 


      Vous souvenez-vous des publicités Apple où la marque mettait en scène Mac et PC, pour mieux déstabiliser Microsoft ? Et bien cette fois, c’est Samsung qui régale, avec une vidéo mise en ligne il y a quelques jours.

 

      Dans cette vidéo (en anglais, pas trouvé de version sous-titrée !), Samsung ironise sur certains clichés véhiculés par la marque à la pomme. On pourrait décrire la scène ainsi : des clients d’Apple (même si la marque n’est pas citée) font la queue devant les magasins de l’enseigne pour se procurer l’un de ses derniers produits, sans doute l’iPhone 4S. La scène se passe dans plusieurs villes des Etats-Unis. L’excitation est palpable entre eux, mais des passants suscitent la curiosité : ils ont des téléphones à la main (des Samsung Galaxy SII en fait) mais ne font pas la queue comme les autres ! L’une des clientes d’Apple s’exclame : « Je crois que deux personnes ont quitté la queue ! ». Un autre client s’interroge alors : « Pourquoi partiraient-ils alors qu’il ne reste plus que 9 heures à attendre ! ».

 

      S’ensuit alors une discussion entre les clients d’Apple et les clients de Samsung, dans laquelle ils comparent leurs téléphones. Le Samsung Galaxy SII, avec son grand écran, prend clairement le dessus. L’une des répliques les plus marrantes de la publicité est celle où l’un des clients d’Apple explique : « Je ne pourrai jamais avoir un Samsung, je suis créatif ! » Ce à quoi son voisin répond : « Arrête un peu, tu es serveur… ». 

 

A voir de toute urgence !

 

 

 

 


Auteur : Texte par Pollux et photos par Samsung

Tags : Apple, Samsung, Galaxy SII


logo APPLE

APPLE est une marque américaine du secteur high tech, fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Le catalogue APPLE se compose de téléphones, ordinateurs, MP3s, tablettes multimédias et d'un site de téléchargement de musique en ligne, devenus pour la plupart des produits icônes.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1222)

Les deux marques se font la guerre et je trouve que Samsung rattrape peu à peu son retard et à même tendance à être plus innovateur que Apple.

Le 31/12/14 à 17:30

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(20)

Le pouvoir du marché... Toujours.
Samsung joue sur plusieurs plans ( telephonie, TV, composants,...) et bien sûr avec différents DGs.
Le DG des composants n'est pas ennemie avec Apple mais par contre celui de la partie qui concerne la téléphonie...
Donc ne cherchons pas à voir la marque SAMSUNG en elle-même mais plutôt l'un des départements qui la compose.

Le 27/11/11 à 15:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(2081)

Côté tablettes, pour avoir manipulé l'iPad et la Galaxy Tab, je ne vote pour aucune des 2 marques, mais pour Asus et son eee Pad ! Quant à cette guerre des golgoths, je pense qu'au final elle est quand même bénéfique pour le prix final payé par le consommateur ? Si Apple verrouille une techno et se permet de la "pricer" haut, Samsung inventera son pendant, mais moins cher, etc.

Le 25/11/11 à 15:14

Réagir à cet avis | Signaler un abus
Elmog

Je ne sais pas si Apple est sensible à cet argument. Ils préféreront axer leur communication sur le fait que leur iPhone fait "créatif" justement, ou autre... Comme contre Microsoft! Etre plus cher ne leur fait pas peur, c'est être de meilleurs communiquants et vendeurs de rêves !

Le 25/11/11 à 16:09

Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0