Nike solidaire du personnel soignant

Afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le coronavirus, la marque Nike {...}

Fenty conjugue le simili cuir à l’infini

Rihanna n’a pas fini de nous épater ! Pour le printemps, la chanteuse propose à travers sa {...}

Campagne Louis Vuitton Printemps-Eté 2020

Louis Vuitton a dévoilé sa nouvelle campagne pour la saison prochaine, portée par le top m {...}

L'édito

FNAC Reprise

: La FNAC lance un nouveau service qui devrait en intéresser plus d’un ! Avec FNAC Reprise, vous pouvez rapporter votre ancien matériel high tech en magasin et repartir avec des bons d’achat. Voilà un concept qui va faire des heureux…

FNAC Reprise vignette LARGE_269x158.png

Le 07/09/2011

Commerce

 

LA FNAC EN PLEINE REVOLUTION ?

 


      La FNAC, filiale du groupe PPR, est une enseigne qui n’hésite pas à innover pour se développer (citons par exemple FNAC it!, dont nous vous avions parlé en mai dernier). Le distributeur de produits culturels et électroniques grand public en a par ailleurs besoin puisque sa croissance est en recul dans son périmètre actuel : les ventes ont ainsi baissé de 3,2% sur le premier trimestre 2011 (pour rappel, le CA 2010 s'élevait à 4,5 milliards d’euros).


      Les changements récents que la direction de la FNAC a connus ne sont sans doute pas étrangers à l’évolution de l’enseigne. Ainsi, Denis Olivennes, PDG du groupe FNAC de 2003 à 2008, a successivement été remplacé par Christophe Cuvillier puis par Alexandre Bompard venu de Europe 1 en début d’année. On soupçonne que cette nouvelle direction - jeune (39 ans) - soit à l’origine de ces mini-révolutions au sein de l'enseigne, et on s'en réjouit : le nouveau programme dont nous allons vous parler témoigne que les nouvelles habitudes de consommation sont désormais encore mieux prises en compte.

 


FNAC REPRISE

 


      FNAC Reprise est on ne peut plus simple : si votre vieux matériel high-tech vous lamente et encombre votre quotidien, il vous suffit de vous rendre, muni d’une pièce d’identité (attention : il faut être majeur pour pouvoir profiter du programme) au comptoir SAV de la FNAC la plus proche. Un technicien testera le bon fonctionnement du matériel (qui doit être muni de ses accessoires d’origine) ainsi que son éligibilité au programme FNAC Reprise, et en fonction d’une « cotation » bien rodée, vous recevrez alors un avoir valable sur l’ensemble des produits et services FNAC en France (et à Monaco) - mais par sur Fnac.com.

 

FNAC Reprise 1.png


      Eligibilité* : cet astérisque a éveillé notre curiosité... Rassurez-vous, il n’est pas trop contraignant ! « Du fait d'une technologie dépassée ou de leur ancienneté, certains produits ne pourront bénéficier de cette offre. Votre SAV FNAC vous validera l'éligibilité de votre produit. » Evidemment, vous ne pourrez pas vous rendre au comptoir FNAC avec votre Sega Megadrive ou votre Motorola StarTac ! Attention un autre astérisque précise qu’un permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité valable, tandis qu’un troisième et dernier informe que FNAC Reprise n’est pas disponible au magasin des Champs Elysées.


      Voici les familles de produits concernées par le programme FNAC Reprise : TV écran plat, tablette numérique, GPS, téléphone portable, baladeur, appareils photo compacts et bridges, caméscope, ordinateur portable et enfin console de jeu. Afin de vous fixer rapidement sur la valeur de votre bien, la FNAC a justement mis en ligne un formulaire de calcul, une sorte d’« argus » des prix : il vous suffit de sélectionner via un menu déroulant le type de produit, de saisir dans un champ blanc le numéro IMEI/de  série, de cliquer sur « continuer » et le tour est joué. La FNAC a même eu la bonne idée d’indiquer comment obtenir ces informations lorsque l’on est possesseur d’un téléphone portable, d’une console de jeu ou d’un GPS. Pour un portable par exemple, il suffit de saisir *#06# sur l’écran d’accueil.

 

FNAC Reprise 2.png


      Chez Brandarex, nous avons fait le test avec un BlackBerry Curve, et effectivement le numéro IMEI s’est affiché, quelle magie ! Nous nous sommes empressés de saisir les chiffres indiqués dans le champ de calcul, qui a retranscrit l’info suivante : « Research  in Motion, Modèle 8520, Prix de reprise : 29.75 EUR ». Notre avis ? Très franchement, ce modèle de BlackBerry est déjà un peu désuet et savoir que l’on peut en tirer facilement et rapidement 30 euros (en bons d’achat) est finalement plutôt satisfaisant.


      Alors à tous les « geeks » qui possèdent des greniers entiers de produits électroniques dont ils ne se servent plus : même si ce ne sera pas le pactole, il y a de quoi repartir de chez la FNAC avec quelques beaux produits de dernière technologie quand même !

 


UN CHOIX STRATEGIQUE

 


      FNAC Reprise s’inscrit en fait dans le plan FNAC 2015, dévoilé mi-juillet par Alexandre Bompard. Ce dernier  détaille : « FNAC 2015 est un plan de conquête et d’expansion, à la mesure des nouvelles exigences des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux modes de consommation ».


      FNAC 2015, c’est principalement l’ouverture prochaine de 30 nouveaux magasins en périphérie des grandes villes, et celle de magasins de proximité de plus petit format. Le concept magasin va lui aussi évoluer, s’organisant autour d’« univers d’usage » comme par exemple la musique, avec CDs, lecteurs numériques, billetterie, casques ou encore produits dérivés tous réunis en un seul et même endroit.


      Quelle équation pour la FNAC, comment l’enseigne trouve-t-elle son compte dans FNAC Reprise ? L’objectif principal est de conquérir et de fidéliser le client, qui n’est pas payé en cash mais en bons d’achat l’invitant ensuite à dépenser en magasin. Les produits sont en fait revendus sur les marchés émergents et l’opération est censée représenter une opération à somme nulle pour la FNAC. FNAC Reprise tombe surtout à pic en cette période de crise pendant laquelle de nombreux ménages rognent sur leurs dépenses électroniques et culturelles.

 

Retrouvez tous les magasins FNAC Paris et Province sur Brandarex.


Auteur : Texte par RJ et photos par FNAC

Tags : FNAC Reprise, High Tech, Innovation, Electronique


logo FNAC

La FNAC est une enseigne spécialisée dans la distribution de produits high tech (hi-fi, télévision, informatique, photo, etc.) et culturels (musique, livres, DVDs, etc.), fondée en 1954 par Max Théret et André Essel.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1468)

Je me souviens des débuts de cette initiative FNAC. L'acheteur prenait des risques : si un produit était défectueux, il n'était ni repris ni échangé.

Le 26/01/16 à 09:14

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(975)

La FNAC se et à la page avec cette initiative. D'autre comme Cash Converters en ont fait leur buisness. Si on peut avoir des bons d'achat et rapporter nos vieux produits au lieu de les mettre à la poubelle, je trouve ça cool.

Le 07/12/14 à 23:48

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(675)

Je viens de tomber par hasard sur cet article et cela me donne quelques idées ! J'ai un vieil ordi portable HP et franchement je ne sais plus quoi en faire, il fonctionne bien mais il est très très lent. J'espère que la Fnac voudra bien de lui !

Le 17/12/11 à 14:05

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(82)

Et bien voilà une bonne nouvelle ! Moi qui gardais (précieusement) une multitude de portables dans un tiroir... je sais où les faire "recycler" désormais ! Pas bête la Fnac, c'est un bon coup marketing gagnant - gagnant :)

Le 08/09/11 à 01:21

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0