Nike solidaire du personnel soignant

Afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le coronavirus, la marque Nike {...}

Cet été, Louis Vuitton met du pep’s dans no...

La marque de luxe Louis Vuitton a dévoilé sa Summer Capsule Homme 2020, dessinée par le ta {...}

Campagne Moschino Printemps-Eté 2020

C'est un vent des années 1980 qui souffle sur la dernière campagne de communication de la {...}

L'édito

A suivre : BB PlayBook

: La première tablette de l’équipementier canadien RIM, fabricant du célèbre BlackBerry, a débarqué en France le 15 juin dernier. Manque de publicité ou premier coup d’essai discret ? En tout cas chez Brandarex on avait zappé ! Pas de souci on se rattrape tout de suite !

BB PlayBook vignette LARGE_269x158.png

Le 22/07/2011

Commerce

 

      Premier constat : BlackBerry fait les choses bien lorsqu’il s’agit de la mise en avant de ses produits via Internet. On aime  beaucoup la page Facebook de la marque, bien customisée, riche en vidéos et qui donne une place aux fans du smartphone. Par ailleurs, le site Internet de BlackBerry est élégant, efficace, tout en animations, il se charge vite et donne forcément envie de naviguer. Il en est de même du volet du site consacré au nouveau-né de la gamme BlackBerry : le PlayBook.

 

 

POUR LES GEEKS

 


      Le PlayBook est donc une tablette à écran tactile, un marché en pleine explosion qu’il était grand temps d’aborder pour le fabricant canadien RIM, alors qu’Apple, HTC et Samsung sont déjà bien sur les rangs !

 

BB PlayBook 1.png      BlackBerry PlayBook : sobre, classe, aux finitions soignées. La bête pèse seulement 425g, pour un format de 194x130x10mm. L’écran LCD fait 7 pouces, bien plus petit que la moyenne des tablettes, pour une résolution d’écran de 1024x600. La machine est équipée de l’Operating System de Blackberry, le BlackBerry Tablet OS, d’un micro-processeur double-cœur d’1 GhZ et d’1 Go de RAM. Wi-Fi, Bluetooth et puce GPS viennent compléter le tableau. La tablette intègre aussi Adobe Flash 10.1, pratique dès qu’il s’agit de visionner des animations. Enfin, l’expérience multimédia est au rendez-vous avec une double caméra HD (en façade de 3 millions de pixels, et à l’arrière de 5 millions de pixels), des haut-parleurs et microphones stéréos, un port micro HDMI. A noter que 3 modèles de  PlayBook existent, déterminés par la taille du disque dur : 16, 32 ou 64 Go.

 

      D'autres infos sont disponibles sur le guide interactif ... quand on vous disait que RIM faisait les choses bien !

 

 

BILAN ?

 


      On sent que BlackBerry a envie de bien faire, et disons-le, les reviews trouvées ça et là sont plutôt bonnes. Pour un premier coup d’essai, le fabricant RIM s’en sort très bien. Quelques alertes reviennent cependant sur les sites spécialisés, notamment l’absence de gestionnaire de mails, de calendrier et de carnet d’adresses par défaut, qui n’est déployé qu’après avoir synchronisé la machine avec son smartphone BlackBerry via Bluetooth – si vous n’avez pas de BB l’opération est compromise… ce qui limite de fait l’utilisation professionnelle du PlayBook aux possesseurs de BB, erreur stratégique ! Par ailleurs, on reproche souvent à l’éco-système d’applications de BlackBerry, le BlackBerry App World, d’être assez limité en termes de nombre d’applications disponibles au téléchargement, sans commune mesure avec le kiosque survitaminé qu’est l’Apple Store (désolé pour la comparaison…).

 

      On sent le professionnalisme de RIM à la fois dans le hardware – dans la tablette en elle-même – et aussi dans le site Internet, les tutorials, etc. C’est très engageant. En revanche, nous conseillerions volontiers à RIM d’être plus « bold » dans sa démarche marketing, (« audacieux »… n’est-ce pas justement le nom d’un de leurs modèles de smartphones ?), peut-être un peu moins « humble » et plus « arrogant », car certaines citations des pages dédiées au PlayBook, visant à promouvoir le produit, font franchement sourire : « Ce sera une machine réussie, et même peut-être la meilleure tablette du marché », signé : « un blogueur influent ». Y a-t-il besoin de préciser que le blogueur que l’on cite est « influent » ? N’est-ce pas justement la raison pour laquelle ledit blogueur est cité, connu et reconnu par ses pairs ? Un simple clin d’œil car nous avons trouvé cette forme de communication quelque peu décevante au regard du professionnalisme du produit et de sa présentation ;)

 

      En tout cas une tablette à suivre de près, notamment les prochaines évolutions visant à corriger les défauts d’absence de messagerie embarquée. Les prix : €499 pour la version 16 Go, €599 pour la version 32 Go et €699 pour la version 64 Go. Vous pouvez l’acheter directement en ligne.

 

 

 

 


Auteur : Texte par RJ et photos par BlackBerry

Tags : BlackBerry, PlayBook, High Tech, Tablettes


logo BLACKBERRY

BLACKBERRY est une marque de téléphones intelligents dits smartphones fonctionnant sous système d'exploitation dit 'BLACKBERRY OS'. Elle est fabriquée par le manufacturier canadien Research In Motion (RIM). L'une des particularités des téléphones BLACKBERRY est de permettre la réception des messages en temps réel (dit 'mode push'), qu'il s'agisse d'emails, de messagerie instantanée ('BlackBerry Messenger' ou BBM) ou de notifications de type Twitter ou Facebook. On peut distinguer 2 types de clients principaux pour BLACKBERRY : le monde de l'entreprise, qui apprécie notamment son clavier efficace et la facilité d'envoi des courriels, et les jeunes (tranche d'âge 12-25 ans), qui adhèrent particulièrement au BBM parce qu'ils le jugent plus efficace que les SMS. En 2011, BLACKBERRY a par ailleurs dévoilé sa première tablette à écran tactile : le BLACKBERRY PlayBook.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(675)

J'aime beaucoup ! Perso je suis un adepte du BlackBerry et j'ai l'impression que cette tablette perpétue bien l'esprit du BB. Le design est vraiment sympa, on retrouve l esprit RIM, elle a l'air petite et son poids est dans la norme (l'iPad pèse 600g). Bref, je vais surveiller ça de près, même si ce n'est quand même pas ma priorité du moment !

Le 23/07/11 à 14:05

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0