Cet été, Louis Vuitton met du pep’s dans no...

La marque de luxe Louis Vuitton a dévoilé sa Summer Capsule Homme 2020, dessinée par le ta {...}

L’athleisure : la tendance homme qui bat le...

Derrière ce nom barbare se cache en réalité un véritable art de vivre alliant confort et m {...}

Reebok x Victoria Beckham

Et de trois ! Après le succès des deux précédentes collaborations, Reebok a remis le couve {...}

L'édito

Apple x Beats by Dre : un bon deal ?

: On aura tout entendu sur le deal officialisé mercredi dernier – celui du rachat de Beats by Dre par Apple –, les avis étant partagés sur la pertinence de cette acquisition par la firme de Cupertino. En voici les coulisses et on vous donne ensuite notre avis !

Apple x Beats by Dre vignette LARGE_300x176.png

Le 01/06/2014

Commerce

 

L’HISTOIRE DE BEATS BY DRE

 

 

      Cela fait quelques années maintenant que nous vous parlons de Beats by Dre sur Brandarex, une marque lancée seulement en 2006 et qui a depuis explosé les compteurs des ventes grâce à une politique de placement produit savamment menée par son co-fondateur, Dr. Dre himself. Epaulé par le patron d’Interscope Records Jimmy Iovine, il crée donc de zéro une marque d’équipement audio qui, tout d’abord réputée pour ses casques de bonne facture censés reproduire la qualité du son perçu par le rappeur de Compton en studio, essaime peu à peu dans les écouteurs, les enceintes, hauts-parleurs et même les systèmes audios dans le cadre de partenariats avec des mastodontes tels que Hewlett Packard, Chrysler, Fiat ou Dodge.


En quelques années, Beats by Dre s’est positionnée comme l’une de ces marques qui transcendent les cultures et les styles, se présentant à chaque consommateur comme l’alternative de choix, le « it-product » à posséder pour être « happy » et dans l’air du temps.

 

 

 

 

 

 

LE DEAL

 

 

      Depuis que la rumeur a été initiée par le Financial Times début mai 2014, les articles de presse se comptaient par centaine. La marque Apple est en effet réputée pour ne pas se donner la peine d’investir dans des sociétés mûres, sûre de sa stratégie et de son savoir-faire. Au lieu de cela, elle s'attache à acquérir des start-ups, de jeunes pousses triées sur le volet. Ses dernières acquisitions de poids remontent à 1997 (404 millions de $ pour NeXT, la société fondée par Steve Jobs) et 2011 (500 millions de $ pour Anobit, une société israëlienne spécialisée dans les mémoires flash).

 

Une vidéo postée (imprudemment ? Le deal n’était pas encore officiel mais on ne doute pas que Dr. Dre savait ce qu’il faisait…) le 9 mai 2014 sur YouTube laissait entendre que les rumeurs étaient fondées puisque Dre s’y autoproclamait « first billionaire in hip hop » ! (« Forbes' list just changed word ! ») dans une vidéo qui a fait le tour du monde. Sean « Diddy » Combs, Jay-Z et Bryan « Birdman » Williams n’ont qu’à bien se tenir…  

 

 

 

Apple-Beats-by-Dre-1.png Apple-Beats-by-Dre-3.png

 

Apple-Beats-by-Dre-2.png

 

 

 

Le 28 mai dernier, la nouvelle est tombée : « CUPERTINO, California—May 28, 2014—Apple today announced it has agreed to acquire the critically acclaimed subscription streaming music service Beats Music, and Beats Electronics, which makes the popular Beats headphones, speakers and audio software. As part of the acquisition, Beats co-founders Jimmy Iovine and Dr. Dre will join Apple. Apple is acquiring the two companies for a total of $3 billion, consisting of a purchase price of approximately $2.6 billion and approximately $400 million that will vest over time (…) ».

 

 

 

 

NOTRE AVIS

 

 

      Les avis divergent sur la pertinence de cette acquisition à 3 milliards de dollars, notamment chez les spécialistes. Beats by Dre fait certes d’excellents produits, et son service de streaming, encore limité au territoire américain, commence à afficher des chiffres intéressants (environ 500 000 inscrits d’après certaines sources). Mais sur ce dernier point, Apple, dont le dynamisme d’iTunes commence à se tasser, n’aurait-il pas plutôt dû racheter Spotify (4 millions d’inscrits) ou Pandora (3 millions) ? Beats Music ne propose apparemment pas de point de différenciation particulier par rapport à ses concurrents. Le cours de l’action d’Apple est légèrement en hausse depuis l’annonce du deal (625$ à l’ouverture de la Bourse le 28 mai, 633$ à la fermeture vendredi soir).

 

 

Apple-Beats-by-Dre-4.png Apple-Beats-by-Dre-5.png

 

Apple-Beats-by-Dre-6.png


D'autres arguments penchent pourtant en faveur de ce deal :


  • Apple se trompe rarement ! Apple n’a jamais fait d’acquisition de cette envergure et ce serait sous-estimer cette société que de penser que le deal n’a pas été dûment réfléchi
  • Opérer une transition de iTunes vers le streaming (la nouvelle tendance du marché) tuerait les ventes de téléchargement et Apple a donc besoin d’un service de streaming distinct
  • Le talent combiné de Dr. Dre et Jimmy Iovine, qui vont maintenant travailler pour Apple sur des bases régulières, n’a pas de prix : ce sont des visionnaires qui vont apporter beaucoup à la firme à la pomme, peut-être la transformer
  • Le coût d’acquisition, à 3x le chiffres d’affaires de Beats (qui fait environ 1 milliard de dollars de CA), n’est pas exagéré, d’autant qu’il s’agit d’une marque très profitable : une fois les synergies industrielles mises en place avec Apple, elle le sera encore plus
  • Imaginez vos iPhones, iMacs et iPods « powered by Beats by Dre » ! Un argument imparable pour booster les ventes d’appareils Apple

 

Voilà des avis entendus deci-delà, et que nous partageons chez Brandarex !



Store locator Brandarex.pngSur Brandarex, retrouvez les adresses des magasins et revendeurs Apple ParisApple MarseilleApple Lyon et Province.

 

Auteur : Texte par Bussy et photos par Apple Beats by Dre Billboardbiz

Tags : Apple, Beats by Dre, Dr. Dre, Jimmy Iovine, iPhone


logo APPLE

APPLE est une marque américaine du secteur high tech, fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Le catalogue APPLE se compose de téléphones, ordinateurs, MP3s, tablettes multimédias et d'un site de téléchargement de musique en ligne, devenus pour la plupart des produits icônes.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1123)

Une jolie collection, j'aime beaucoup les produits et je pense que c'est une assez bonne idée !

Le 14/06/14 à 20:42

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1222)

Je pense qu'apple à un réel savoir faire et qu'il peut réussir dans ce secteur en amenant sa touche personnelle.

Le 07/06/14 à 20:14

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(411)

Je pense que pour Apple c'est une bonne stratégie, les produits Beats sont de très bonne qualité, peut-être que les écouteurs actuels vendus avec l'iPod ou encore l'iPhone, pourront être remplacés par des écouteurs Beats, c'est une bonne action commerciale.

Le 06/06/14 à 09:15

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(748)

Je suis une fan d apple et de la marque beats by dr dre qui sont pour moi de grande qualite dans la technologie actuelle ! Les prix sont eleves mais la qualite en vaut le coup

Le 05/06/14 à 22:46

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(975)

Forcément avec l'apât du gain, Apple cherche à se diversifier pour faire face à la concurrence. Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée mais jugeons sur le résultat.

Le 05/06/14 à 21:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(1083)

C'est un peu dommage mais les produits sont tellement bien, que ça n'influencera pas les ventes je pense..

Le 04/06/14 à 11:18

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(56)

Les casques Beats sont des légendes dommage que l'entreprise soit revendu à Apple Dr Dre aurait pu en gagner davantage.

Le 02/06/14 à 09:22

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(643)

j'avais déjà beaucoup d'admiration pour l'entreprise lancée par Dr Dre, et la stratégie qu'il a menée, là je dois dire que c'est un coup de maître !

Le 01/06/14 à 19:07

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0