Campagne Automne-Hiver 2019 Carolina Herrera

La griffe new-yorkaise Carolina Herrera dévoile sa communication pour la nouvelle saison. {...}

Cara Delevingne x Balmain

Pour la saison automne-hiver 2019, Balmain collabore avec Cara Delevingne sur une collecti {...}

H&M : collection Conscious Exclusive 2019

La sortie annuelle de la collection Conscious Exclusive d'H&M est toujours un événement. E {...}

L'édito

Monceau Fleurs

: Enseigne développée avec succès en France et à l'international, Monceau Fleurs propose une large gamme de plantes et de fleurs coupées ou en pot. Nous avons rencontré Alexandre Arnaud, le Directeur Marketing du groupe.

Monceau-Fleurs0003m2_269x158.png

Le 02/12/2010

Commerce

     

     

      Le monde des fleurs est un univers mystérieux. A peine entré chez un fleuriste, on se trouve immédiatement touché par la profusion de couleurs et de formes originales qui s'affiche. On sent le lieu empli d’une beauté délicate, discrète et évidente. Pourtant, malgré l’universalité de l’amour des fleurs, la connaissance de leurs noms est une bien autre affaire. On prend alors un air circonspect en entendant parler d’Héliopsis ou d’Astrantie ; incapable de leur attribuer une couleur et de se souvenir d’elles. Pour certains d’entre nous, même, dépasser le stade d’identification d’autres fleurs que les tulipes ou les roses frise l’exploit. Les fleuristes sont alors des lieux où se croisent initiés et amateurs, certains connaissant les terminologies adéquates, d’autres non, mais tous touchés par la magie florale.

     

      Dans cet univers, un réseau de franchises croît fortement en France et à l’étranger depuis une dizaine d’années : Monceau Fleurs. Une entreprise que j’ai découverte en interviewant Alexandre Arnaud, Directeur Marketing du groupe, et en photographiant le magasin flagship, rue Malesherbes, à Paris.


Monceau-Fleurs0002m2.png      L’origine de Monceau Fleurs remonte à 1965, avec la création du premier magasin, boulevard de Courcelles à Paris. Le nom de l’entreprise joue alors sur deux aspects : l’emplacement géographique, le magasin étant situé proche du Parc Monceau, et la signification du mot, synonyme de profusion. Quelques années plus tard, en 1998, Laurent Amar, petit-fils du fondateur, et issu du monde du droit des affaires, prend les commandes de l’entreprise et décide de développer un réseau de franchises. 5 nouveaux magasins sont alors créés cette année-là, à Paris et en banlieue parisienne. Aujourd’hui, l’enseigne Monceau Fleurs représente 180 magasins, en France et dans 9 pays étrangers, et est le leader mondial de ce secteur. Le groupe a aussi créé récemment deux autres enseignes : Happy, en 2006 et Rapid Flore, en 2008. L’ensemble des magasins du groupe représente alors 400 points de vente, dont 64 à l’étranger. Un développement en pleine progression puisque 100 ouvertures sont prévues cette année, dont 35 pour l’enseigne Monceau Fleurs.

     

      L’un de ses principaux avantages est sa largeur de gamme. Les magasins sont grands, variant entre 100 et 350m², permettant ainsi de proposer jusqu’à 300 références pour les plus grands points de ventes. Les clients peuvent alors trouver des fleurs originales, aux couleurs inattendues, et parfois présentées en exclusivité. Parmi les types de produits proposés : des fleurs coupées, en pot, des plantes vertes et aromatiques. D’après Alexandre Arnaud, les prix sont attractifs et compétitifs, et une attention particulière est accordée à la qualité des produits. Des engagements sont ainsi établis avec les producteurs pour s’assurer de la durabilité des fleurs, garantie appuyée par des tests réguliers et des analyses effectuées en laboratoire. Si l’entreprise vend chaque année plus de 300 millions de produits depuis sa centrale d’achat, elle ne le fait pas au détriment d’une éthique vis-à-vis de ses producteurs. Monceau Fleurs s’engage ainsi dans le cadre d’un plan social avec eux, et travaille beaucoup avec des petits exploitants.


      Enfin, si vous voulez bénéficiez des meilleurs prix, Monceau Fleurs propose plusieurs actions promotionnelles chaque année : 32 pour la seule année 2010.

 

Monceau-Fleurs0004m2.png Monceau-Fleurs0005m2.png


Pour en savoir plus sur Monceau Fleurs, rendez-vous sur son site Internet ou sur la page BRANDAREX dédiée à la marque, où vous pourrez consulter l'adresse de tous les magasins Monceau Fleurs Paris et en région.


Auteur : Texte et photos par Olivier Decré

Tags : Monceau Fleurs, fleurs, fleuristes


logo MONCEAU FLEURS

MONCEAU FLEURS est une enseigne de distribution de fleurs et de plantes créée en 1965, présente notamment en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg et au Japon. La marque se développe principalement via un réseau de franchises implantées en milieu urbain.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1222)

Je trouve courageux les gens qui travaillent dans ce secteur car ce n'est pas aussi facile que ça. C'est assez aléatoire au niveau du rendement.

Le 31/03/15 à 19:20

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(726)

Je ne connaissais pas la marque Monceau fleurs. Elle doit sans doute faire des choses intéressantes pour être cité ici.

Le 07/03/15 à 22:34

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0