Encore assez marginale récemment, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique est en forte croissance depuis plusieurs années et semble se développer de manière durable en France. S’inscrivant dans une prise de conscience écologique, la consommation bio nous propose de nous impliquer différemment dans nos actes d’achats, en devenant des consomm’acteurs, respectueux des producteurs et de notre impact écologique. Premier réseau français de magasins bios, Biocoop représente aujourd’hui 16% de ce marché et joue un rôle majeur dans son développement. Lors d'une conférence de presse et d’une interview avec la Responsable de la communication externe, Chloée de la Simone, j’ai pu découvrir plus précisément l’ensemble des activités du réseau et la philosophie du groupe.
Biocoop a été fondé en 1986, avec pour objectif de démocratiser et développer le marché de l’agriculture biologique, et locale, en France. Démocratiser par une présence géographique importante, qui se traduit aujourd’hui par 320 magasins indépendants dans l’Hexagone, et par une politique de prix adaptée aux budgets du plus grand nombre. La volonté pour le groupe est alors de ne pas cantonner le bio à un marché de niche, mais d’amener les consommateurs à mieux connaître ce que représente l’agriculture biologique et à y adhérer. Cependant, Biocoop ne se contente pas seulement de vendre des produits bios mais joue un rôle de lien entre les différents acteurs du marché, ce qui s’explique notamment par sa structure. L’enseigne ne possède pas, en effet, de magasins en propre mais représente un réseau de magasins indépendants, adhérant à une charte éthique, concrétisation de la philosophie de la marque. L’objectif de Biocoop est de proposer aux consommateurs des produits biologiques de qualité, respectant des critères spécifiques, tels que la garantie de certaines méthodes de production, comme la non-utilisation de produits OGM, ou logistiques, le transport par avion n’étant ainsi jamais utilisé. De l’autre côté, elle permet aux producteurs de passer à l’agriculture biologique, en les aidant, financièrement ou par des conseils, une fois leur conversion commencée ou achevée. Pour Biocoop, l’objectif de la vente de produits issus de l’agriculture biologique est que tous les acteurs de la chaîne soient gagnants, et pas seulement les consommateurs.
Deux points essentiels sur lesquels travaille l’enseigne sont d’accorder une plus grande présence de produits locaux en magasin et de développer le logo « Ensemble pour plus de sens ». Aujourd’hui, les produits locaux représentent entre 10 et 30% des produits proposés en magasin, une variation qui s’explique notamment par la plus ou moins grande activité agricole de certaines régions en France. Produire local, c’est éviter des coûts de transports superflus et garantir le maintien d’une agriculture de proximité, et ainsi ne pas amener la surproduction dans certaines exploitations. Le logo « Ensemble pour plus de sens » est un des symboles forts de l’enseigne Biocoop. Il est en effet le garant d’une méthode de production faite en concertation entre tous les acteurs de la chaîne. Suivant un procédé de planification des productions et des ventes, Biocoop garantit certains prix à des groupements de producteurs et de transformateurs, qui s’engagent alors contractuellement à produire un certain nombre de produits pour l'enseigne. Il s’agit d’un accord entre les différents acteurs de la chaîne qui permet à tout le monde d’être gagnant : les producteurs et transformateurs rémunérés au prix juste et la garantie pour le consommateur d’acheter un produit biologique de qualité et juste socialement.
Enfin, pour revenir aux produits à proprement parler, les magasins Biocoop en présentent une large gamme : fruits et légumes, viandes, poissons, surgelés, écoproduits, tels que des détergents, produits issus du commerce équitable, etc. Une gamme très large, mais une façon différente de consommer.
Pour en savoir plus sur Biocoop, rendez-vous sur son site Internet www.biocoop.fr ou bien sur la page BRANDAREX dédiée à la marque BIOCOOP.