Cara Delevingne x Balmain

Pour la saison automne-hiver 2019, Balmain collabore avec Cara Delevingne sur une collecti {...}

Première collaboration Missoni x Adidas

Saviez-vous qu'Ottavio Missoni, le co-fondateur de Missoni, avait participé aux Jeux Olymp {...}

Massimo Dutti : campagne été 2019

La campagne du label espagnol pour l'été 2019 nous emmène dans des paysages ouverts et poé {...}

L'édito

Biocoop

: L'enseigne joue un rôle majeur dans le développement du bio, un secteur aujourd'hui en forte croissance.

Biocoop-0025m2_269x158.png

Le 27/11/2010

Commerce

 

      Encore assez marginale récemment, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique est en forte croissance depuis plusieurs années et semble se développer de manière durable en France. S’inscrivant dans une prise de conscience écologique, la consommation bio nous propose de nous impliquer différemment dans nos actes d’achats, en devenant des consomm’acteurs, respectueux des producteurs et de notre impact écologique. Premier réseau français de magasins bios, Biocoop représente aujourd’hui 16% de ce marché et joue un rôle majeur dans son développement. Lors d'une conférence de presse et d’une interview avec la Responsable de la communication externe, Chloée de la Simone, j’ai pu découvrir plus précisément l’ensemble des activités du réseau et la philosophie du groupe. 


Biocoop-0021m2.png      Biocoop a été fondé en 1986, avec pour objectif de démocratiser et développer le marché de l’agriculture biologique, et locale, en France. Démocratiser par une présence géographique importante, qui se traduit aujourd’hui par 320 magasins indépendants dans l’Hexagone, et par une politique de prix adaptée aux budgets du plus grand nombre. La volonté pour le groupe est alors de ne pas cantonner le bio à un marché de niche, mais d’amener les consommateurs à mieux connaître ce que représente l’agriculture biologique et à y adhérer. Cependant, Biocoop ne se contente pas seulement de vendre des produits bios mais joue un rôle de lien entre les différents acteurs du marché, ce qui s’explique notamment par sa structure. L’enseigne ne possède pas, en effet, de magasins en propre mais représente un réseau de magasins indépendants, adhérant à une charte éthique, concrétisation de la philosophie de la marque. L’objectif de Biocoop est de proposer aux consommateurs des produits biologiques de qualité, respectant des critères spécifiques, tels que la garantie de certaines méthodes de production, comme la non-utilisation de produits OGM, ou logistiques, le transport par avion n’étant ainsi jamais utilisé. De l’autre côté, elle permet aux producteurs de passer à l’agriculture biologique, en les aidant, financièrement ou par des conseils, une fois leur conversion commencée ou achevée. Pour Biocoop, l’objectif de la vente de produits issus de l’agriculture biologique est que tous les acteurs de la chaîne soient gagnants, et pas seulement les consommateurs.

 

Biocoop-0013m2.png      Deux points essentiels sur lesquels travaille l’enseigne sont d’accorder une plus grande présence de produits locaux en magasin et de développer le logo « Ensemble pour plus de sens ». Aujourd’hui, les produits locaux représentent entre 10 et 30% des produits proposés en magasin, une variation qui s’explique notamment par la plus ou moins grande activité agricole de certaines régions en France. Produire local, c’est éviter des coûts de transports superflus et garantir le maintien d’une agriculture de proximité, et ainsi ne pas amener la surproduction dans certaines exploitations. Le logo « Ensemble pour plus de sens » est un des symboles forts de l’enseigne Biocoop. Il  est en effet le garant d’une méthode de production faite en concertation entre tous les acteurs de la chaîne. Suivant un procédé de planification des productions et des ventes, Biocoop garantit certains prix à des groupements de producteurs et de transformateurs, qui s’engagent alors contractuellement à produire un certain nombre de produits pour l'enseigne. Il s’agit d’un accord entre les différents acteurs de la chaîne qui permet à tout le monde d’être gagnant : les producteurs et transformateurs rémunérés au prix juste et la garantie pour le consommateur d’acheter un produit biologique de qualité et juste socialement.

 

      Enfin, pour revenir aux produits à proprement parler, les magasins Biocoop en présentent une large gamme : fruits et légumes, viandes, poissons, surgelés, écoproduits, tels que des détergents, produits issus du commerce équitable, etc. Une gamme très large, mais une façon différente de consommer.

 

Biocoop-0028m2.png Biocoop-0031m2.png

 

Pour en savoir plus sur Biocoop, rendez-vous sur son site Internet www.biocoop.fr ou bien sur la page BRANDAREX dédiée à la marque BIOCOOP.


Auteur : Texte et photos par Olivier Decré

Tags : Biocoop, alimentation, bio


logo BIOCOOP

BIOCOOP est un réseau de magasins distribuant des produits biologiques, fondé en 1986. BIOCOOP propose aux consommateurs des produits de qualité, souvent locaux, respectant une charte de production rigoureuse telle que la non-utilisation d'OGM ou le transport des denrées par voie terrestre.


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(1222)

J'ai pu goûter des produits BIO et je trouve que le goût est souvent meilleur. La qualité du produit s'es ressent. Après est ce que ça vaut certains prix.

Le 31/03/15 à 19:07

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(726)

J'encourage les producteurs au BIO et qu'on arrête de nous vendre des produits avec des pesticides et autres bactéries en tout genre.

Le 07/03/15 à 22:13

Réagir à cet avis | Signaler un abus
(673)

J'ai visité un BioCoop dans le 9ème la semaine dernière et j'ai adoré ! C'est clean et très attrayant, on a envie de tout acheter. A vrai dire ces épiceries bios/haut de gamme me font un peu penser à celles que l'on trouve aux USA, Miami et LA notamment, j'y ai retrouvé un peu la même ambiance. Très intéressant.

Le 30/08/11 à 18:00

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0