Les Rubber Chuck de Converse

Afin de protéger nos pieds du temps pluvieux, Converse vient de lancer une collection de b {...}

Karl Lagerfeld pour Melissa

Quoi de mieux qu’une paire de chaussures Melissa réalisée par Karl Lagerfeld, le célèbre c {...}

L’automne en 1.2.3

La marque de prêt-à-porter 1.2.3 propose une collection glamour et féminine pour l’automne {...}

L'édito

Mitchell & Ness

: Mitchell & Ness est une marque dans l’esprit vintage qui nous rappelle la belle époque des stickers Panini échangés dans les cours d'école. Authenticité, qualité et celebrity endorsement : la recette d’une griffe à suivre. Nostalgie quand tu nous tiens !

Mitchell & Ness vignette LARGE_269x158.png

Le 26/08/2011

Mode & bien être

 

L’HISTOIRE

 


      Mitchell & Ness a été créée en 1904 par un ancien champion de tennis et de lutte du nom de Frank P. Mitchell, associé à un fan de golf d’origine écossaise, Charles M. Ness. Ils ouvrent ensemble un magasin d’équipements sportifs à Philadelphie, sur Arch Street. L’enseigne indique « Mitchell & Ness Sporting Goods » et se spécialise notamment dans les raquettes de tennis et clubs de golf, fabriqués de façon traditionnelle.

 

     A partir de 1925, le duo commençe à concevoir des uniformes pour les équipes sportives de lycées, collèges et clubs amateurs de Philadelphie et de sa périphérie. En 1933, la marque Mitchell & Ness investit pour la première fois le monde professionnel lorsqu’elle est retenue comme fournisseur officiel par l’équipe de football américain nouvellement formée des Philadelphia Eagles. Sur les 20 années qui suivent, elle grandit rapidement avec de nouveaux contrats comme ceux passés avec les 2 clubs de baseball de la Major League, les Philadelphia Athletics et les Philadelphia Phillies, tandis que les Eagles consolident encore sa réputation en portant du Mitchell & Ness (vestes, sweaters) au-delà du simple terrain de football.

 

      Des difficultés financières affectent pourtant Mitchell & Ness au début des années 1980. Heureusement, en 1983, la marque commence à s’intéresser à un tissu oublié, la flanelle de laine, lui permettant de reproduire à l’identique les « jerseys » (maillots d’équipes sportives) d’antan. Un article de Sports Illustrated daté du 6 juillet 1987, intitulé « Baseball Flannels are Hot », met à l’honneur la qualité des produits Mitchell & Ness. En 1988, la Major League Baseball crée la licence Authentic Cooperstown Collection, relative aux jerseys des équipes de baseball, dont elle lui confie l’exclusivité. Le succès de cette licence invite la NFL, la NBA et la NHL à emboîter le pas à la MLB, en faisant elles aussi confiance à Mitchell & Ness à partir de 1998. Les jerseys sont aujourd’hui portés par de nombreux people, des stars de cinéma en passant par les chanteurs de hip hop (on ne les compte plus : Kanye West, Swizz Beatz, Wiz Khalifa, the Game, Rick Ross, etc.) et autres célébrités (Jutiiiiin Biiiiieber !). La casquette snapback M&N trouve elle aussi ses fans (New Era n’a qu’à bien se tenir ! Retrouvez d'ailleurs toutes les marques et revendeurs de casquettes Paris et Province sur Brandarex).

 

 

 

LE LABEL CLC COLLEGE VAULT

 


     Mais la marque ne surfe pas sur des succès éphémères et s’inscrit de façon rigoureuse dans la tradition. Les collectionneurs de produits authentiques la suivent avec intérêt, d’autant que Mitchell & Ness passe des contrats qui font sens : en 2006, elle a par exemple obtenu les droits exclusifs sur les jerseys de Michael Jordan (cf. visuel, 26 octobre 1984 = 1er match de MJ en NBA, Chicago Bulls vs. Washington Bullets).


 

Mitchell & Ness 1.png Mitchell & Ness 5.png      Mitchell & Ness 2.png

     


      Parmi toutes les reproductions authentiques de vêtements et accessoires issus de l’histoire de la MLB, NFL, NBA et NHL proposés par Mitchell & Ness, nous aimons particulièrement la ligne « CLC College Vault », qu'elle développe depuis 2005. Il s’agit là encore d’une licence, accordée cette fois-ci par la Collegiate Licensing Company - une agence américaine fondée en 1981, basée à Atlanta et qui gère les droits de licences de plus de 200 universités (mais aussi événements sportifs, etc.). Mitchell & Ness peut ainsi reproduire des vêtements aux couleurs d’universités prestigieuses comme Notre Dame, Michigan ou Colorado.

 

Le style est assuré avec par exemple un cardigan vintage 100% coton, logo brodé sur la poitrine et finitions haut de gamme.

 

 

 

ADIDAS ACQUIERT MITCHELL & NESS

 

 

    Pour finir, nous avons découvert à l'occasion de cet article que Mitchell & Ness était depuis novembre 2007 la propriété de The Sports Licensed Division (SLD), du groupe Adidas ! Les termes financiers de la transaction ne sont pas connus. Avec un tel géant à ses côtés, nul doute que la marque a encore de beaux jours devant elle !

 

      Les revendeurs agréés Mitchell & Ness ne sont pas listés sur le site officiel, mais Brandarex a d’ores et déjà lancé les investigations pour que vous disposiez bientôt de cette information précieuse : à suivre ! En attendant, sachez que Mitchell & Ness propose de la vente en ligne avec livraison dans le monde entier. Si vous visitez un jour Philadelphie, ne ratez pas la boutique officielle, localisée aujourd’hui au 1201 Chesnut Street.

 

Mitchell & Ness 3.png Mitchell & Ness 4.png

 

La page Facebook de Mitchell & Ness est ici !


Le blog de la marque est ici !


Update 28 août 2011 : la page de marque MITCHELL & NESS est créée, avec quelques revendeurs identifiés en France, n'hésitez pas à nous en signaler d'autres !!!


Auteur : Texte par RJ et photos par Mitchell and Ness

Tags : Mitchell & Ness, NBA, NFL, MLB, NHL, Vintage


logo MITCHELL & NESS

MITCHELL & NESS est une marque américaine dédiée à la fabrication de reproductions authentiques de vêtements et accessoires vintage, issus de l’histoire de la MLB, NFL, NBA et NHL. Ses origines remontent à 1904, lorsqu'un ancien champion de tennis et de lutte, Frank P. Mitchell, s'associa à un passionné de golf d'origine écossaise, Charles M. Ness. Ensemble, ils ouvrirent l'enseigne 'Mitchell & Ness Sporting Goods', qui commença rapidement à concevoir des uniformes pour les équipes de la région, notamment les Philadephia Eagles à partir de 1933. Qualité et authenticité font la reconnaissance des produits MITCHELL & NESS, dont la notoriété est également portée par le large 'celebrity endorsement' dont la marque bénéficie (Justin Bieber, Kanye West, Wiz Khalifa, etc.).


Publicité


Publicité

Avis sur cet article

(477)

Je sais enfin comment s'appelle cette marque que je vois dans de nombreux clips de hip hop ! Le cardigan de l'Université de Notre Dame, en photo dans l'article, a vraiment de la gueule !

Le 26/08/11 à 15:31

Réagir à cet avis | Signaler un abus

Ecrire un avis sur cet article

Brandarex est un espace d'échange sur lequel vous pouvez partager votre opinion.

Vous pouvez poster un avis sans être membre, et il sera publié sous 48h après relecture par Brandarex. Vous recevrez un email lorsque cela aura été fait.

Si vous êtes membre de Brandarex et connecté(e), vos commentaires seront publiés immédiatement sur le site.

Les membres de Brandarex "scorent" des points à chaque commentaire publié et sont ainsi éligibles chaque mois à un chèque cadeau, entre autres avantages !

Si vous n'êtes pas connecté(e), renseignez vos identifiants.

Votre commentaire doit faire 100 caractères minimum pour être validé et doit respecter la charte rédactionnelle Brandarex. Si vous avez un profil Facebook Connect, cliquez ici pour vous connecter.

Nombre de caractères : 0